5 Mai 2013
Dès lors que Winzip est devenu entièrement payant, les utilisateurs se sont vite retournés vers des alternatives gratuites, efficaces et libres comme 7-Zip par exemple. Pourtant, Corel persiste et WinZip reste une des pointures dans son domaine. Le logiciel tire toujours sa force de sa réputation de pionner, d'une simplicité d'utilisation (devenue toutefois relative dans les dernières versions) ainsi que d'une bonne bonne gestion des formats d'archives populaires.
Pour continuer à rester attractif et concurrentiel, il offre de nombreuses options pratiques accompagnées de quelques fonctionnalités avancées comme la possibilité d'envoyer des archives sur un serveur FTP ou de les graver directement depuis l'application.
Aujourd'hui en version 17, Winzip a intégré au cours du temps une barre menu en " Ruban " à l'image de nombreux produits Microsoft, gère les listes de raccourcis " Jump Lists " ou encore les dossiers virtuels " Librairies " mais force est de constater que l'on se perd un peu dans toutes ses fonctionnalités.
Pour la sortie de sa version 16.5, Corel annonçait fièrement l'intégration OpenCL au sein de son gestionnaire permettant au moteur de compression/décompression de s'exécuter en parallèle sur le processeur et le GPU. Réservé dans cette version aux processeurs de marque AMD, il devait profiter aux possesseurs de processeurs Intel Ivy Bridge et de cartes NVidia en version 17 ; testé sur nos configurations gageons que la différence de performance, quand elle existe, s'avère réduite à quelques secondes (sur plusieurs dizaines de minutes). Un gain donc bien faible s'il en est un.