12 Avril 2009
Je réponds à certains internautes qui me demandent par email pour quel type de logiciels performants et efficaces opter. J'avoue une grande faiblesse pour Prolexis.
Il est vrai que je n'ai pas essayé d'autres logiciels. Mon entreprise de télésecrétariat ne possède pas ce type de logiciel car Nathalie Deberdt la Directrice possède une excellente orthographe. Mon ancien cabinet de relation presse et de relation événementielle utilisait Prolexis. J'en étais très satisfaite. Il est un peu cher certes, mais très bien.
Voici leur pub !
5 analyseurs puissants permettent une correction sur mesure et ultrarapide des fautes complexes qu'aucun autre logiciel de correction ne diagnostique actuellement.
Détecte plus de 625 000 flexions de mots.
Correction des fautes lexicales dont les coquilles orthographiques, les locutions mal orthographiées, les mots composés, les élisions incorrectes, les ligatures orthographiques et l'absence de capitales.
Contrôle et corrige les fautes d'accord sujet-verbe, participes passés, groupe nominal, confusions fréquentes.
Voir toutes les corrections de l'analyseur syntaxique.
Lève les ambiguïtés sur certains mots mal orthographiés mais existant dans notre langue comme des mots rares. Vous écrivez «on se met à gable» (n.m.) au lieu de «table» (n.f.). Une simple erreur de frappe mais le logiciel a compris et propose le mot «table».
Garantit la fiabilité de la détection et de la correction d'erreurs grammaticales complexes. Contrôle de l'euphonie « comment a t'on/a-t-on fait ? », des locuteurs « Monsieur, vous êtes arrivés/é », du contexte des dates « il est né le lundi 4 mai 2007/vendredi 4 mai 2007 »
À mesure de la saisie du texte, le correcteur en temps réel corrige les principales fautes d'orthographe et de grammaire telles que l'inversion de deux lettres, l'orthographe phonétique, l'oubli de pluriel, de négation, l'accord des verbes.
Voir toutes les corrections en temps réel.
Un dictionnaire grammatical du français de 580 000 mots qui donne accès aux :