13 Décembre 2008
Se sont des crédits accordés à des personnes dont les revenus ne permettraient pas d’accéder à un crédit classique auprès des prêteurs. En clair, Les subprimes sont des crédits hypothécaires accordés aux États-Unis à une clientèle peu solvable, sur le fondement évidemment d'une majoration du taux d'intérêt.
Les secteurs des banques et des assurances sont particulièrement touchés car ils ont investi dans ces subprimes. Les acteurs boursiers dans le doute, les banques ne trouvent plus d'investisseurs pour entrer dans ces fonds liés aux crédits hypothécaires.
La crise s'est ensuite propagée aux établissements de crédit et au secteur financier par l'intermédiaire des obligations de type ABS et CDO : quand les emprunteurs n’on avec l’explosion des taux plus pu rembourser leurs prêts, ces titres, dont les spéculateurs sont friands, se sont effondrés.
Conséquence des crises des subprimes : licenciement encore licenciement, des milliers de personnes perdent leurs logements, de nouveaux sans domicile fixe et précarité…
Obama : un métis à la maison blanche
L’événement est historique. A 47 ans, le 11 décembre 2008, Barack OBAMA vient d'être élu 44e président des Etats-Unis. Quelles sont les raisons qui expliquent cette élection très étonnante ? Dans quelle évolution s’inscrit les Etats-Unis? Quel est le programme de Barack Obama ? Que va changer cette élection ? Cela va-t-il changer quelque chose pour les minorités ?
Crise financière : l’effondrement mondial
Réchauffement climatique : sauver la planète
2008 sera l'année la plus froide depuis l'an 2000 certes ! Ouragans, inondations, températures extrêmes sur la planète
L'Union Européenne est enfin parvenue, à un accord en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Voici les objectifs pour les européens d'ici 2020
· Réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990
· Porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation
A égalité deux grandes dames
Ingrid Bétancourt et soeur Emmanuelle
Libération Ingrid Bétancourt 2 juillet 2008
« Il ne faut pas oublier, il ne faut pas non plus en vouloir »
Ingrid Betancourt
Née à Bogota, Ingrid Betancourt est député et sénateur de Colombie. Dans ce pays éprouvé par plus d'un siècle de barbarie, elle mène un combat impitoyable contre la corruption du pouvoir lié aux cartels de la drogue.
Le courage d'Ingrid Betancourt, le plaisir d'apprendre enfin sa libération, son extraordinaire volonté de surmonter ses souffrances liées à l’enfermement. L'ex-otage franco-colombienne a lancé aujourd'hui une fondation destinée à promouvoir "le respect des droits humains"
Soeur Emmanuelle une icône médiatique
La religieuse franco-belge qui a dédié sa vie aux plus pauvres avait 99 ans. Son association :
Asmae-Association Soeur Emmanuelle
20 octobre 2008 : Soeur Emmanuelle est décédé à l’âge de 99 ans. Elle n'a jamais hésité à utiliser les médias en faveur des plus pauvres en France et sur toute la planète. C’est LA défenderesse de la misère, de l’exclusion, de l’oubli.
Elle pensait : « c’est merveilleux, la mort. On passe de cette terre, avec toutes ses douleurs et ses injustices, au royaume de la justice… J’ai déjà vu le caveau où je serai enterrée, dans le cimetière au-dessus de la maison. Je ne fais pas la course, mais je pense beaucoup à la mort. » Sœur Emmanuelle repose en paix désormais aujourd’hui, cette dame au grand cœur et l’altruisme débordant.