23 Janvier 2016
Certains chefs d'entreprise et notamment les professions libérales nous demandent quel logiciel de dictée vocale adopter. Cet enregistreur vocal assisté par ordinateur permet de dicter un texte via un micro. L’audio peut également être reproduit sous forme de texte par leur assistante ou plus simplement par une société spécialisée dans la retranscription audio. Attention, le logiciel de dictée vocale est uniquement pratique pour les dictées de quelques minutes.
Dragon NaturallySpeaking : le plus connu, mais il y a en beaucoup d’autres. Il est le plus vendu des logiciels de reconnaissance vocale au monde. Il vous permet d'utiliser votre voix pour créer des documents, naviguer sur Internet, envoyer des e-mails, et bien plus encore. Avec Dragon, tout devient simple... Vous parlez, et votre ordinateur tape à votre place. Toutes vos idées se transforment immédiatement en texte sur votre écran. L’ordinateur devra « apprendre » à reconnaître votre voix. Après l’installation du logiciel, une première étape un peu pénible vous sera proposée : il s’agit d’adapter le logiciel à votre propre voix. Cela passe pour vous par la lecture à haute voix d’un texte affiché à l’écran.
Attention, le système a des limites. Les résultats ne sont pas fiables à 100 %, tant du point de vue de la compréhension des mots que de l’orthographe. Il vous faudra relire méticuleusement. Ce qui peut occasionner une perte de temps non négligeable en contrepartie du temps gagné à dicter.
Express Dictate : un enregistreur vocal assisté par ordinateur fonctionnant comme un dictaphone. Express Dictate utilise une technologie de pointe de compression et traitement sonore pour enregistrer et transmettre les fichiers audio et comprend des fonctions telles que l'édition automatique, l'enregistrement à commande vocale et le cryptage sécurisé. Le logiciel de dictée Express Dictate gardera en mémoire la progression du travail et l'échéance prévue. L'avantage de ce logiciel, c'est que vous pouvez l'essayer gratuitement avant de l'acheter sur le site.
Windows 10 et plus, dicter du texte à l'aide de la reconnaissance vocale
Votre voix permet de dicter du texte à votre ordinateur. Par exemple, pour remplir des formulaires en ligne ou dans un programme de traitement de texte, tel que WordPad, afin de rédiger une lettre.
Lorsque vous parlez dans le microphone, la reconnaissance vocale Windows convertit vos paroles en texte à l’écran.
Pour ouvrir la Reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton Démarrer, , cliquez sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Options d’ergonomie, puis sur Reconnaissance vocale de Windows.
Dites « Commencer l’écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour passer en mode d’écoute.
Ouvrez le programme à utiliser ou sélectionnez la zone de texte souhaitée pour y dicter du texte.
Dites le texte que vous souhaitez dicter.
Vous pouvez corriger des erreurs de dictée de plusieurs manières. Et si le mot apparaît plusieurs fois, toutes ses instances sont soulignées et vous pouvez choisir celle que vous souhaitez effectivement rectifier. Vous pouvez également ajouter des mots qui sont souvent mal entendus ou non reconnus par le dictionnaire vocal.
Pour ouvrir la Reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton Démarrer, , cliquez sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Options d’ergonomie, puis sur Reconnaissance vocale de Windows.
Dites « Commencer l’écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour passer en mode d’écoute.
Effectuez l’une des actions suivantes :
Pour corriger la dernière chose que vous avez prononcée, dites « Corriger cela ».
Pour corriger un seul mot, dites « Corriger » suivi du mot à corriger.
Dans la boîte de dialogue Volet Autres, dites le numéro en regard de l’élément souhaité, puis « OK ».
Tarif transcription audio tarif retranscription compte rendu et synthèse
Tarif transcription audio 2016. Agence de rédaction transcription audio et vidéo depuis 1998 Transcription Medicale Transcription Juridique Transcription Reuni...