Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Yahoo et Johnny font des fautes d'orthographe

Quand Yahoo et Johnny font des fautes d'orthographe

Je suis toujours surprise que les moteurs de recherche comme Yahoo, et celui-ci n’est pas le seul, ne s’enrichissent pas d’un correcteur orthographique. Ainsi, « Johnny Hallyday déclare son amour à David et Laura… Juste après avoir décidé de les déshérités », au lieu de «déshériter», aurait été facilement corrigé. La faute au rédacteur ? Pas seulement.

Personne n'est infaillible en orthographe. Notre attitude face à l’usage de l’orthographe est souvent révélatrice du statut social, de la façon de penser. Il est un outil de jugement. Ce qui suit n’est qu’un aperçu succinct de ce qu’on peut dire sur le sujet. 

 

Je suis toujours surprise que les moteurs de recherche comme Yahoo, et celui-ci n’est pas le seul, ne s’enrichissent pas d’un correcteur orthographique. Ainsi, « Johnny Hallyday déclare son amour à David et Laura… Juste après avoir décidé de les déshérités » au lieu de déshériter aurait été facilement corrigé. La faute au rédacteur ? Pas seulement.

De l’utilité de bien faire relire son site

Certes, me direz-vous, ce n’est pas parce que votre site emploie un langage soutenu exempt de fautes qu’il obtiendra davantage les faveurs de Google ou d’un autre moteur de recherche. Mais une page présentant bien des erreurs d’orthographe, et ce de manière récurrente, pourrait se voir déprécier des personnes qui vous suivent. Et pire ces coquilles créent une mauvaise image. Certaines entreprises que je ne nommerai pas ici, j’étais leur correctrice, ont dû refaire entièrement leur site, avec tous les frais engendrés… pour redorer leur image.  

Référencement et fautes d’orthographe

Le référencement apporte un trafic bien plus important pour un positionnement sur une expression bien orthographiée.

Les fautes d'orthographe, et autres erreurs de grammaire et de syntaxe, sont l'ennemi numéro 1 de beaucoup de blogueurs. Sans oublier les fautes dans les mails. Nous sommes tous destinés, à un moment donné, à envoyer un e-mail avec des fautes d'orthographe… dans la précipitation.

Et si vous voulez rire, cela ne fait pas de mal, rendez-vous sur http://bescherelletamere.fr/, vous y trouverez des pépites ! C’est un site qui traque les fautes d'orthographe ou de ponctuation des médias et des politiques...

Administrez à vos écrits la correction qu’ils méritent

Pour conclure, il est intéressant de se faire relire par un professionnel de la relecture et correction, encore plus quand il s’agit d’un document en ligne. Parce que vous le valez bien, n’est-ce pas ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article