Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre prête-plume

Votre prête-plume

2 femmes écrivains, une plume, des histoires

Pourquoi les romanciers que nous accompagnons font-ils appel à nous ? Ils avaient un beau récit, tous les ingrédients qui font un très bon scénario fictif ou vécu, mais impossible d'écrire quoi que ce soit. Ils en étaient certains, ce qui bloquait les mots, c'étaient eux.

Bien sûr, ils avaient rédigé un premier jet, mais impossible d'en faire un livre dans les règles. Ils avaient beau jeter une phrase sur un papier ou sur l'écran de leur ordinateur, rien. Les mots refusaient obstinément de venir. Il leur fallait trouver quelqu'un capable de les accompagner.

 

Collaborer avec un prête-plume est une option fantastique pour ceux qui ont des idées à partager, mais qui manquent de temps ou de compétences pour les écrire.

Au-delà du contenu final, une telle collaboration permet de clarifier les idées, qu’elles soient personnelles, d’affaires ou pour une marque.

1 De plume en plume

Depuis quelques années, nous avons constaté que beaucoup souhaitent faire écrire leur histoire. Aussi pour faire face à la demande, nous sommes devenus écrivains pour autrui (nègre littéraire - prête plume - écrivain fantôme). 

Nous nous efforçons d'incarner la voix de notre client. Je rassemble des idées. Je construis sur le génie, l'imaginaire, l'expertise, de mon client. Nous écrivons certes ses idées, toutefois n'oubliez pas, nous sommes d'abord co-créateurs. Le but du processus d'écriture est que le client ait l'impression d'avoir rédigé seul le livre. 

2 Faire écrire son histoire : processus

  • Première rencontre (téléphone ou vidéoconférence ou face à face) : Le client et le prête-plume se rencontrent et voient s'ils ont la bonne alchimie pour travailler ensemble. Le projet est défini.
  • Proposition : Le prête-plume envoie une proposition de projet. 
  • Aperçu du livre : Le prête-plume écrit un à trois entretiens, enregistrés par téléphone ou vidéoconférence, qui sont ensuite transcrits. De ces entrevues, l’écrivain met en place l’architecture du livre que le client révise ensuite. Typiquement, ils vont travailler à travers quelques brouillons, ensemble, jusqu'à ce que ce soit juste.
  • Entrevues téléphoniques ou face à face : deux solutions. Le client possède un jet assez abouti et le prête-plume travaille à partir de celui-ci. Ou le client possède une simple épure, le prête-plume interviewe le client, enregistre et transcrit. Ces heures conduisent souvent à plus de 400 pages de transcription !
  • Va-et-vient : Les entrevues, selon la complexité du livre, sont suivies de va-et-vient avant d'arriver au travail final. Ce processus de rédaction peut prendre de trois mois à un an.
  • Révision de l'auteur : Nous encourageons les auteurs à « s’approprier » leur livre en reformulant, en ajoutant des histoires et en clarifiant des idées. Certains clients font des dizaines de modifications et d'autres en font trois !
  • Édition et publication : Une fois la version finale terminée, le manuscrit passe à l'édition et à la publication. 

3 C'est un investissement

Bien que travailler avec un nègre pour votre livre vous fasse économiser des centaines d'heures de travail, c'est toujours un investissement financier et de temps important. Réfléchissez bien.

L'investissement a-t-il un sens pour vous ? Pour les entrepreneurs, les leaders d'opinion, les célébrités, ou toute autre personne ayant plus d'argent que de temps, collaborer avec un écrivain fantôme est un choix évident.

Pour les particuliers l'investissement est plus difficile. Vous pouvez envisager de commencer par un petit livre numérique ou encore un blog. Et là encore, nous pouvons vous accompagner.

Consultez notre site Points et Virgules

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article