Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'externalisation, désignée aussi sous le terme anglophone outsourcing, indique le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une entreprise vers un prestataire externe.

Cela signifie utiliser une solution qui fournit les résultats dont vous avez besoin et qui correspond à vos objectifs stratégiques, sans devoir embaucher une personne quelques heures avec tous les coûts fixes que cela implique.

Externaliser c’est ajouter une part de la valeur de votre activité.

Externaliser c’est comme un partenaire parfaitement en phase avec l'ensemble de vos objectifs

 

Les 10 raisons que les entreprises invoquent pour justifier leux choix d'externaliser :

1- Réduire et contrôler les coûts opérationnels
Il s'agit pour les entreprises de réduire les coûts généralement supportés en interne comme par exemple les coûts de recherche et développement ou de marketing ; des coûts qui sont, au final répercutés sur le client.Le prestataire peut réduire ces coûts structurels en réalisant des économies d'échelle ou en tirant avantage de sa spécialisation.

2- Améliorer l'entreprise de façon générale
Externaliser revient à se concentrer sur son coeur de métier en déléguant certaine fonctions. Etant libéré des tâches à faible valeur ajoutée, l'entreprise concentre ses énergies à satisfaire les besoins de ses clients.

3- Avoir accès à de nouvelles compétences
Les prestataires d'externalisation investissent constamment pour améliorer leurs technologies, leurs méthodologies et leurs compétences et ce, afin de rester compétitifs. Externaliser permet d'avoir accès à ces compétences sans pour autant les développer en interne.

4- Concentrer ses ressources humaines internes sur l'essentiel
Il s'agit de gérer au mieux ses ressources internes en les concentrant sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

5- Disposer de ressources qui n'existent pas en interne

6- Accélerer les changements
Vouloir se développer en interne peut prendre du temps. Tout changement peut entrainer une série de nouvelles procédures ou de nouveaux coûts. En externalisant, l'entreprise fait supporter ces nouvelles contraintes à son prestataire, sui les maitrise.

7- Déléguer une activité que l'on ne maitrise pas
Si externaliser ne signifie pas se débarasser totalement d'une activité, il peut être utile d'apprendre de son prestataire, tout en gardant la maitrise des opérations.

8- Mieux gérer ses budgets
Il s'agit ici encore de cibler les activités à forte valeur ajoutée.

9- Partager les risques
Tout investissement comporte une part de risques en fonction du marché, de la concurrence, de la législation... S'appuyer sur un prestataire permet de bénéficier de ces investissements tout en mutualisant les risques.

10- Obtenir des liquidités
Les équipements, licences, brevets, biens immobiliers ou encore véhicules utilisés dans le cadre de l'activité à externaliser peuvent être cédés et générer des revenus supplémentaires pour l'entreprise externalisatrice.

 

Les 10 raisons ont été copiés collés du  site :

http://www.externaliser.net/actualite-externalisation.asp?article=10-raisons-d'externaliser. C’est un site consacré entièrement à l’externalisation dans sa globalité.

Inter Lignes Crest externalise uniquement la partie secrétariat assistance commerciale et communication d’entreprise.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Nous joindre

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

interlignes.crest@yahoo.fr

Parce que vos valeurs sont les nôtres

Rechercher