Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 09:26

leyoutubeeffet.gifLa plateforme cherche un modèle rémunérateur pour les producteurs de contenus. En France, les chaînes pré-financées atteignent difficilement le succès.


 

Selon le Financial Times, Youtube s'apprêterait à lancer un service de chaînes payantes dès cette semaine. Ce service de vidéo à la demande (VOD) à la carte pourrait comporter 50 chaînes dans un premier temps. Chaque chaîne serait alors commercialisée 1,99 dollar. Annoncé depuis février, ce service offrirait un moyen de monétisation complémentaire aux producteurs de contenus, alors que Youtube peine à leur proposer un écosystème suffisamment rémunérateur. Même si la publicité vidéo devrait passer de 2,93 à 4,14 milliards de dollars au niveau mondial, elle ne représente toujours que 2,4% des dépenses publicitaires en ligne. Youtube avait notamment pré-financé un certain nombre de productions mais, faute d'un succès détonnant, a annoncé que près de 70% des projets ne seraient plus financés au-delà du premier terme.


Par exemple, Doctissimo Play, lancée en octobre 2012 atteint, quelque 6 mois après son démarrage, seulement 14 millions de vidéos vues et 31 000 abonnés. Pire : Marmiton, la châine du groupe AuFeminin se contente de 7 millions de vues sur la même période pour 45 000 abonnés: un échec compte-tenu du poids de la marque. A titre de comparaison, le groupe AuFeminin dépasse régulièrement les 7 millions de vidéos vues par mois sur son propre site selon Médiamétrie. Quant à Endemol, c'est moins de 3 millions qui ont été vues sur sa chaîne It's Big. Aux Etats-Unis, Youtube a dépensé plus de 200 millions de dollars pour pré-financer des chaînes de contenus.

 

Source : JDN

Partager cet article

Repost 0
Published by Maguy Dubousquet, Rédactrice print et web - dans Outils webmarketing
commenter cet article

commentaires

Nous joindre

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

interlignes.crest@yahoo.fr

Parce que vos valeurs sont les nôtres

Rechercher