Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre idée de nouveau business est elle bonne?

IDEES-DE-BUSINESS.jpgTester son idée : la marche à suivre

Enquête terrain, table-ronde, test  : le point sur la marche à suivre pour tester une idée, un projet, un produit.

   Nouvelle gamme, repositionnement de marque, concept novateur ... sans forcément être l'innovation du siècle, votre projet est peut-être excellent sur le papier. Mais correspond-il vraiment aux attentes de vos utilisateurs potentiels ? Pour tester votre idée et éventuellement procéder à quelques ajustements, un dernier coup de sonde sera indispensable. Le marketing n'est pas votre point fort ? Pensez à recourir à un cabinet conseil. Contrairement aux idées reçues, l'investissement n'est pas forcément hors de portée d'une PME.



L'enquête terrain, un passage obligé


Il est possible de recueillir des données quantitatives sur une tendance de marché auprès d'organisations professionnelles ou de Chambres de commerce et d'industrie par exemple. On peut aussi consulter pour une somme modique les dernières études sectorielles au « pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise » à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Certes, cela permettra de comprendre comment votre projet s'inscrit dans un courant de consommation porteur. Mais pour éviter les déconvenues, confronter l'idée au marché sera tout aussi indispensable. Il faudra donc dans un deuxième temps réaliser une enquête terrain pour recueillir l'avis d'un échantillon de professionnels ou de consommateurs.
Première solution : faire appel à la junior-entreprise d'une école de commerce. Problème, les étudiants ne sont pas disponibles à tout moment et l'école doit être contactée plusieurs mois à l'avance pour programmer l'enquête. Or, ce timing contraignant ne sera pas forcément compatible avec votre plan de route. Deuxième option : utiliser les compétences d'un cabinet d'études spécialisé. Telle une direction marketing externalisée, ce cabinet prendra en charge l'organisation d'enquêtes qualitatives puis à partir des résultats obtenus fera une série de recommandations stratégiques. Une solution plus onéreuse que l'école mais finalement plus fiable et plus rapide à mettre en oeuvre.

 

Tables rondes, entretiens : poser des questions à ses futurs utilisateurs


Lire la suite : http://pro.orange.fr/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article