Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 17:30

MOZILLA.jpgDans la suite logique du système d'exploitation Firefox OS, Mozilla La Fondation Mozilla a dévoilé un nouveau mécanisme de ... Web commune pour effectuer des paiements faciles et sécurisés en ligne. Mozilla nous fait découvrir son Open Web Tools Directory.

 

 

"La fondation Mozilla a dévoilé un nouveau mécanisme de paiement développé en JavaScript et qui sera initialement introduit au sein de Firefox OS.

Logo Fondation Mozilla Foundation

Mozilla enchaine les annonces et après avoir présenté le framework asm.js et le moteur de rendu Servo, voici désormais navigator.mozPay(), une bibliothèque JavaScript spécialement conçue pour les paiements sur Internet.

Sur l'un de ses sites officiels, Mozilla explique que les systèmes actuels connaissent quelques limites. D'une part, les utilisateurs ne sont pas en mesure de choisir la manière dont ils effectuent le paiement, ils doivent sélectionner une des options proposées par le site commerçant. D'autre part « dans la plupart des cas, l'internaute doit entrer son numéro de carte bancaire sur chacun des sites Internet ». Enfin, les marchants doivent gérer le dispositif de paiement par eux-mêmes avec, entre autres, le calcul des taxes.

Mozilla ajoute que si des solutions de type Paypal ont réussi à simplifier ces processus, ces dernières ne s'intègrent pas très bien au sein des services web. Pour cette raison la fondation présente un nouveau jeu d'API.

navigator.mozPay() se base sur les interfaces JavaScript de Google Wallet avec cependant la possibilité de prendre en charge plusieurs fournisseurs de paiement ainsi que la facturation directe effectuée par l'opérateur mobile. Directement depuis le téléphone, le mobinaute sera donc en mesure de choisir si l'achat doit être rattaché à sa facture téléphonique ou au contraire directement sur l'un de ses comptes bancaires.

Mozilla, dont le système Firefox OS repose entièrement sur les applications web, explique vouloir mettre en œuvre un nouveau modèle économique pour le web mobile ne reposant pas sur de la publicité. Le développeur Kumar McMillan pointe notamment les problèmes liés à la vie privée des utilisateurs et notamment sur le mobile, où ces dernières sont davantage ciblées et géo-localisées.

navigator.mozPay() est actuellement au stade expérimental. Dans un premier temps, Mozilla mettra en place une liste blanche de fournisseurs de paiement. Par la suite l'ensemble sera décentralisé puis proposé au W3C afin de former un nouveau standard."

Partager cet article

Repost 0
Published by Maguy Dubousquet, Rédactrice print et web
commenter cet article

commentaires

Joindre votre agence rédactionnelle

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Donnez du style à vos écrits

Demande de renseignements

Rechercher