Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 11:19

Jorge-Bergoglio-FRANCOIS-PREMIER-PAPE-2013.jpg

Jorge Mario Bergoglio, François 1er, après le président normal, un pape normal

"Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde" telle est une des premières phrases de François 1er. Lors de l’émission de la fumée blanche, place Saint Pierre signalant son élection vers 19H05, la foule nombreuse scandait « habemus papam » et « viva il papa ».  L'Argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, a été élu pape, mercredi 13 mars. C’est le  266e pape de l'Église catholique. Ce fils d'immigrés italiens, Archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine, cet homme réservé et taciturne bénéficie d'un grand prestige parmi ses ouailles, qui apprécient sa totale disponibilité et son mode vie dénué de toute ostentation.  

Jorge Mario Bergoglio, aux côtés des pauvres, un homme de consensus.

Ingénieur chimiste de formation, il intègre la Compagnie de Jésus à 22 ans, où il y étudie les Humanités. Il entre dans la Compagnie de Jésus, à l'âge de 22 ans. Il est ordonné prêtre en 1969, et devient archevêque de Buenos Aires en 1998, cardinal en 2001.Il a étudié la psychologie, la philosophie et bien entendu la théologie. Il est en lutte perpétuelle contre la corruption dans son pays.

Deux fois Président de la Conférence des évêques d’Amérique latine (CELAM), Jorge Mario Bergoglio, lui, n’a pas été personnellement mis en cause dans les crimes commis par les militaires argentins. A l’époque, il était le provincial des jésuites, c'est-à-dire le responsable d'un ordre dont la priorité a toujours été l’éducation, qui est très respecté pour ses lycées et universités.

Il n’hésita pas à dormir en 2009 dans un bidonville de Buenos Aires chez un des prêtres menacés par les trafiquants de drogue. C’est un combattant du néolibéralisme et de la mondialisation.

François 1er, un hommage à Saint-François-d'Assise

Né à Assise (en Italie) en 1181, d'où l'appellation "François d'Assise", François est issu d'une famille riche. Parti pour faire la guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître? ". Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Il  vend à Foligno des marchandises du commerce de son père pour pouvoir restaurer la vieille chapelle délabrée.

Furieux des excentricités de son fils, Pierre Bernardonne exige qu'il lui rende des comptes et le convoque en justice. Francesco, se réclamant d'un statut de pénitent qui le fait échapper à la justice laïque, sera alors convoqué par l'évêque. Lors de son audition sur la place d'Assise, au printemps 1206, François rend alors l'argent qui lui reste, ainsi que ses vêtements et, se retrouvant nu, il dit à son père et à la foule rassemblée: « Jusqu'ici je t'ai appelé père sur la terre ; désormais je peux dire : “ Notre Père qui êtes aux cieux, puisque c'est à Lui que j'ai confié mon trésor et donné ma foi ».

"Pour nous, à la basilique d'Assise où repose le corps de saint François, (le choix de ce nom) inspire une profonde admiration", a réagi le père Mauro Gambetti.

Pour l'abbé du monastère, "(...) saint François nous guide sur la voie de l'humilité et de la simplicité évangélique (...), la voie que le nouveau souverain pontife a évoquée lors de ses premières déclarations à l'Eglise".


Les jésuites tiennent leur revanche sur l'Histoire

Pour la première fois l’Eglise romaine se dote d’un pape qui n’est pas un Européen, puisqu’il est sud américain et qui de plus est Jésuite. les jésuites sont un peu moins de 20.000 à travers le monde, dont un petit tiers vient d'Amérique du Sud, là ou François Ier a fait ses armes. Ils prônent l'humanisme et l'ouverture aux autres. Leur approche centrée sur la rencontre personnelle avec Dieu,centrée sur la personne même du Christ. Les jésuites sont des missionnaires du Vicaire du Christ, le pape.

 

L’ordre des jésuites a été fondé par Ignace de Loyola au XVIe siècle.


Le pape noir, une personnalité d’envergure pour un pape normal


Dans la Congrégation de Jésus, il y a une tradition d’humilité, une tradition d’enseignement et de pédagogie, ainsi que de l’accompagnement spirituel individuel, personnel. Un pape normal qui aime la littérature, le football et le tango.


J’ai beaucoup aimé le rappel aux fondamentaux en citant, le « Notre Père » et « Je vous salue Marie », deux prières de base pour les catholiques. Cette élection historique, c’est aussi une couverture médiatique importante dont a fait l'objet la sainte Eglise catholique, une façon « d’oublier » la crise. Mais dans quelques jours… Qu'en pensez-vous ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maguy Dubousquet, Rédactrice presse et web - dans Interviews Billets d'humeur Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Joindre votre agence rédactionnelle

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Donnez du style à vos écrits

Demande de renseignements

Rechercher