Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 10:28

graph-search.jpgComment cela fonctionne et c’est pour quand ?

Sur la page d’inscription Facebook décrit rapidement les principes d’utilisation du Graph puis revient plus en détail sur les éléments pris en compte dans l’algorithme de la nouvelle fonctionnalité sur son blog. Ainsi la barre de recherche restera la barre en haut de votre page et selon les requêtes retournera des suggestions de profils, de pages entreprises, d’applications, de lieux, de groupes ou de recherche. Les résultats seront affichés sur une page unique et les suggestions de recherche web seront des résultats basés sur le moteur de recherche de microsoft Bing.

Le nouveau service est pour l’instant en version de test (béta) et accessible seulement sous invitation pour les détenteurs de compte en Anglais. Peu importe votre langue d’utilisation vous pouvez dès à présent vous inscrire sur une liste d’attente ici. Vous serez ainsi informé au moment où vous pourrez utiliser cette nouvelle fonctionnalité. A noter que l’arrivée de Facebook Graph Search en France n’est prévue que pour 2014 selon Facebook France.

 

Des conseils simples pour optimiser votre positionnement

Afin de savoir quels sont les leviers d’optimisation il faut connaitre les éléments pris en compte dans l’indexation du Graph et les filtres de recherche. Le moteur de recherche ne répertoriera pour l’instant que des contenus préalablement partagés avec l’initiateur de la requête, des résultats propres à chaque personne donc.  Comme détaillé sur cette page le Graph prendra en compte les personnes y compris leurs centres d’intérêt et leurs informations de profil, les photos et les lieux. Il ne prendra donc pas en compte la source principale d’information du réseau à savoir les statuts partagés. Le poids des likes, des commentaires et des partages aura son importance dans l’ordre d’affichage. Nous pouvons donc identifier comme en référencement naturel sur Google deux éléments principaux : le on page, sur Facebook c’est le contenu descriptif et partagé sur votre page et le off page à savoir la popularité des publications traduite par les likes, commentaires et partages.

Avec ces éléments en tête nous pouvons donc vous donner des conseils de base afin de bien référencer votre page entreprise sur le graph de Facebook :

  • Disposer d’une page entreprise en accès public. Facebook donne de très bons conseils pour la construction des pages alors profitez-en. C’est ici.
  • Choisir un nom de page correspondant à votre entreprise, penser à votre URL de vanité et remplir correctement la partie à propos en pensant à des mots clés qui pourraient être tapés par votre cible.
  • Si vous souhaitez communiquer sur votre location, bien mettre à jour votre adresse.
  • Pensez aux visuels et notamment aux photos qui semblent être un élément important du graphe. Pensez à taguer, décrire la photo, la géolocaliser et la dater.
  • Ne pas se concentrer sur le nombre de fans mais sur leur qualité. Il faut trouver des fans qui seront engagés derrière votre contenu et qui agiront comme des leaders d’opinion. Il s’agit ici de créer une communauté active derrière votre page.

Les enjeux : lire la suite sur:

http://www.justsearch.fr/blog/facebook-graph-search-comment-referencer-sa-page-3398.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Maguy Dubousquet, Rédactrice print et web - dans FACEBOOK GOOGLE RESEAUX SOCIAUX
commenter cet article

commentaires

Joindre votre agence rédactionnelle

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Donnez du style à vos écrits

Demande de renseignements

Rechercher