Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration du 8 mai 1945

8-mai-hollande-1432525-jpg.JPGCe mercredi, la France commémore la libération du pays et la victoire contre l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Depuis 1945, il n’y a plus d’invasion sur notre territoire. Malheureusement, la guerre continue ailleurs dans le monde. Le 08 mai est une commémoration très importante pour le président de la république François Hollande.

Il y a d’abord l’inspection des troupes qui remonte à l’époque de Louis XIV. C’est une espèce de « standardisation » des soldats.  LE 08 mai, il n’y a pas d’unité de combat car c’est réservé pour le 14 juillet.


Comment reconnaît on les écoles d’officiers des écoles de sous officiers ?

Les officiers portent des sabres

Les sous officiers des fusils.


Le président polonais à l’honneur en ce 08 mai 2013

La garde républicaine à moto conduit le président à l’Arc de Triomphe : sonnerie de la mort, La Marseillaise. Dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. François Hollande porte un bleuet à la boutonnière symbole du souvenir et Hommage aux anciens combattants.  Une fois la flamme rallumée, s’ensuit l’hymne polonais puis l’hymne français.  

La communauté juive pendant la seconde guerre mondiale

97 % de la communauté juive polonaise a disparu à cette époque.

25 % des juifs en France toujours pendant la seconde guerre.

Il faut dire que pour l’Allemagne, la Pologne était un territoire colonial. La Pologne est passée par la suite de la domination nazie à la domination soviétique.


Le saviez-vous ?

La flamme est ravivée tous les soirs à 18h30 sous l’Arc de triomphe.

Ce que l’on retiendra du 08 mai 2013

« Interrogé à l’issue des cérémonies sur les récentes tensions entre la France et l’Allemagne, le président Hollande a souligné que Paris et Berlin doivent aujourd’hui se «retrouver ensemble pour une Europe qui soit celle de la croissance et de l’emploi». «C’est le sens du débat que nous avons engagé (...) Il y a un débat et à la fin ça se passe toujours avec un compromis entre la France et l’Allemagne, ce sera encore le cas pour les grands dossiers que nous avons à régler», a-t-il déclaré sur France2.

Le chef de l’Etat a également souligné la volonté de Paris et Varsovie de «relancer le triangle de Weimar, c’est à dire l’amitié entre la France, l’Allemagne et la Pologne ensemble pour préparer l’Europe».

A propos du climat politique un an après son élection, il a souligné qu'«il n’y a pas de célébration» mais «une obligation de réussir». «Je veux dire aux Français, y compris dans ce moment de gravité, de souvenir, que nous sommes en train de préparer un avenir, nous le faisons en Europe, nous le faisons en France», a-t-il déclaré.

Le président Hollande a serré les mains de personnes présentes dans les tribunes s’attirant quelques «merci!». Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, plusieurs membres du gouvernement et les représentants de nombreux pays ont assisté aux cérémonies.

Plusieurs ministres ont également minimisé les tensions récentes entre Paris et Berlin sur les politiques à mettre en place pour sortir de la crise. «Il peut y avoir des hauts et des bas dans nos relations avec l’Allemagne, mais ce qui est certain c’est que le couple franco-allemand est déterminant, c’est le socle de l’Europe. Le 8 mai c’est aussi une forme de message et de signe de la réconciliation franco-allemande», a souligné le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. » Libération

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article