Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Champagney se soulève contre l'esclavage en 1789

abolition-de-l-esclavage.jpg

10 mai journée officielle de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Champagney : ville pionnière de la lutte contre l'esclavage

Outre les vestiges de son passé minier, Champagney possède l’une des plus anciennes églises de la Haute-Saône : l’église St Laurent. En 1789, le village de Champagney est l'un des rares de France à demander sans ambiguïté l'abolition de l'esclavage par le biais du cahierde doléance.

 

Depuis 1971, Champagney abrite la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme fondée par René SIMONIN. Ce mémorial rappelle le geste courageux des habitants de Champagney qui, dans I‘article 29 de leur cahier de doléances adressé au roi Louis XVI, réclamèrent l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789).
Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme invite également le visiteur à se pencher sur les formes contemporaines de violations des Droits de I‘Homme.

L'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants de ce modeste village ont demandé l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789)

« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de sommes. Ils ne peuvent se persuader qu’on puisse faire usage des productions des dites colonies si l’on faisait réflexion qu’elles ont été arrosées du sang de leurs semblables. « Ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n’accusent les Français de ce siècle d’avoir été anthropophages, ce qui contraste avec le nom de français et plus encore celui de chrétien. « C’est pourquoi leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour de ces esclaves, faire des sujets utiles au Roy et à la patrie. » la suite sur http://www.cpmhe.fr/spip.php?article662

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article