Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2030 la moitié de la planète manquera d'eau potable

L'eau une denrée précieuse.


Constat

En 2030, la population de la Terre atteindra 8,2 milliards de personnes contre 6,5 milliards aujourd'hui.

 

Plus près de nous,  la Commission économique pour l'Europe (CEE) déclare que plus de 100 millions d'Européens n'ont pas accès à l'eau potable.

La demande de matières premières (produits agricoles, minerais, énergie fossile, bois, eau) augmentera de 60 % dans les pays industrialisés et  de 160 % au Brésil, Russie, Inde, Chine.

 

Des inégalités flagrantes

Les pays industrialisés disposent de 400 à 600 litres d'eau par jour et par habitant, les "triangles de la soif" du Moyen-Orient au Pakistan ou en Afrique sub-saharienne atteignent à peine quelques dizaines de litres d'eau par jour et par habitant.

 

Des solutions

 

« Il suffirait d'une réduction très faible du PIB (produit intérieur brut) pour obtenir un effet suffisant. D'après les experts de l'OCDE, les mesures à prendre coûteraient 1 % du PIB mondial en 2030, ce qui correspond à une baisse annuelle de 0,03 % à partir de 2008. Au lieu de gonfler de 99 %, l'économie mondiale n'augmenterait alors que de... 97 %Une solution à notre échelle » source OCDE.

 

Une solution à notre échelle
Ayons des gestes simples ! Economisons l’eau.

 

En savoir plus !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blog écologie 04/06/2009 09:03

C'est certain qu'un jour ou l'autre, l'eau va devenir une source précieuse pour l'ensembles des habitants de la planète.