Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er juin 2009 lundi pentecôte = jour férié = la fin de la pauvreté ?

 Lundi de pentecote : travail ou solidarité ? Pourquoi pas les deux ?

En ce lundi de pencôte devenu férié après bien des polémiques, je ne « travaille pas ». Et là, je mets des guillemets. Dans mes métiers de télésecrétaire comme celui de journaliste d’entreprise et de communication, le repos n’existe pas. Nous devons nous former quotidiennement (informatique, bureautique, Internet), être à l’écoute des infos, lire les blogs pros etc. etc. etc.

 

En fait ce qui m’a interpellé ce matin concerne la pauvreté dans notre beau pays capitaliste. Le gouvernement aurait trouvé un moyen de lutter contre la pauvreté !!! Illusion ou réalité ?

 

Réalité ou illusion ? La solution est lâchée  :RSA. Mis en place par Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, le RSA  s'adresse aux sans-emploi, les "travailleurs pauvres", ceux qui gagnent moins de 880 euros par mois, et pour les smicards comme l’évoque si joliment une pub pour le RSA, au cas par cas.

 

Est-ce à dire que cela va régler le problème de la pauvreté dans la crise que nous traversons ?

 

Garantir à toute personne que son revenu ne peut diminuer si elle reprend une activité (pour une durée indéterminée, il peut permettre de cumuler revenu et allocation) est un point excellent. Certifier que tout retour à l'emploi donne lieu à une augmentation de revenus, cela me paraît logique.  Cela ne l’était pas avant ?

 

Et les entreprises dans tout cela ?

Y aura-t-il un recours plus important aux temps partiels de la part des employeurs et/ou des bas salaires ? La réponse dans quelques mois, même si je la pressens déjà !

 

Selon les estimations du gouvernement, le RSA permettra à 700.000 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté. Aujourd'hui, environ 7,9 millions de personnes vivent en-dessous de ce seuil. Cela fait réfléchir !

 

Et vous blogueurs, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Curieux....C'est...........ICI 02/06/2009 08:38

Bonne semaine... Aprés ce long week... J'adore cet article...LORENT et ses 2900 Trésors... Les taille-crayons

Maguy Inter Lignes Crest 04/06/2009 08:46


Bonjour. J'aime beaucoup cette collection impressionnante de taille-crayon. Accepteriez-vous de répondre à une courte interview sur votre passion ?
Excellente journée
Maguy


J-M.F 01/06/2009 16:49

Souviens toi l'été des vieux mourants, MATTEI prend sa retraire à la tête de la Croix-Rouge ! Mais que fait RAFFARIN aujourd'hui, il chôme ou il travaille ?

Maguy Inter Lignes Crest 01/06/2009 20:39


Excellente question qui promet un long débat...