Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau statut pour les vendeurs en ligne

Le statut d’auto-entrepreneur s’adresse à toutes personnes qu’elles soient salariées ou non, désireuses d’exercer une acticité commerciale sans pour autant créer une entreprise. L’avantage est que l’on peut s’arrêter quand on veut. Sur le plan juridique vous n’aurez d’autre choix que l’entreprise individuelle.

A partir du 1 er janvier 2009 tout vendeur devra simplement remplir une  déclaration au centre de formalités des entreprises sans obligation d’immatriculation au registre des commerces ou la chambre des métiers. Cette procédure simplifiée a été mise en place pour les vendeurs sur les sites e-commerce tel que e-bay ou PriceMinister pour ne citer que les deux plus gros.

En clair pour les entreprises proposant des services le CA devra être de moins de 27 000€ HT et  76 300 HT pour les entreprises proposant  des biens. Un forfait sera appliqué pour les charges sociales et fscales de 13% pour les prestataires de services et 23 pour les entreprise de vente.

« S’il n’encaisse rien, il ne paie et ne déclare rien. Grâce au système de versement libératoire, il peut calculer très facilement son prix de revient » explique une brochure publiée cette semaine par le secrétariat d’État aux PME. Non soumis à la TVA, pas de comptabilité détaillée, possibilité d’exonération de taxe professionnelle pendant trois ans à compter de la création de l’entreprise… lautoentrepreneur.fr/Tirée de l’article Vendeurs en ligne ? Devenez auto-entrepreneur dès janvier 2009

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article