Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et 50 000 emplois en moins !

Rappelez-vous du  plan social de 60.000 personnes chez IBM (groupe informatique) en 1993,. S’ensuit une crise dans le secteur automobile que tous nos gouvernants s’attache à sauver et puis c’est le coup de massue : 50000 emplois en moins courant 2009 pour Citigroup…

Citigroup fait l'objet de méfiance du marché quant à sa capacité à sortir de la crise et ce,  malgré les  25 milliards de dollars d’aide accordée par l'Etat fédéral. Le plan de stabilisation du système financier américain ne serait pas suffisant.

 

« Les marchés asiatiques s'affichaient de nouveau en baisse mardi dans le sillage de Wall Street, après l'annonce par le géant bancaire américain Citigroup de 50.000 suppressions d'emplois et le coup de frein de Washington au plan de sauvetage du secteur financier.

A l'image d'une cinquantaine de groupes industriels européens appelant les pouvoirs publics à l'action, les acteurs économiques attendent des initiatives des gouvernements, notamment budgétaires, pour relancer la machine grippée par les retombées de la crise financière.

Mais après une réunion des dirigeants des pays industrialisés et émergents du G20 jugée décevante, samedi à Washington, le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a déclaré lundi qu'il ne comptait pas puiser davantage dans les 700 milliards de dollars mis à sa disposition par le Congrès pour sauver les banques d'ici à la prise de fonction du président Barack Obama, le 20 janvier.

"Je vais faire ce que nous devons faire pour maintenir un système fort, mais je ne vais pas chercher à engager de nouvelles choses à moins qu'elles ne soient nécessaires", a déclaré M. Paulson.

Très affaiblie par la crise financière, la banque américaine Citigroup a annoncé lundi qu'elle allait tailler massivement dans ses effectifs, avec la disparition de 50.000 emplois dans les prochains mois. Il s'agit de la deuxième plus grosse charrette annoncée par une entreprise américaine depuis un plan social de 60.000 personnes chez le groupe informatique IBM en 1993 ». Lire la suite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article