Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 Conseils pour Créer un Formulaire Efficace par Donna Gunter

 

La meilleure manière d'obtenir l'inscription des visiteurs à cette mailing liste est de créer un formulaire opt-in efficace sur leur site web. Un formulaire opt-in est un formulaire présent sur un site web qui requiert des éléments d'information spécifiques, comme l'email et le nom par exemple, en échange de quelque chose d'intéressant, comme un rapport ou l'inscription à une newsletter.

Quels sont les critères nécessaires pour créer ce formulaire ?

 

1- Sur quelle page placer le formulaire ?

Sur quelle page devez-vous placer votre formulaire ? C'est très simple : toutes les pages de votre site internet. Beaucoup de gens continuent de croire que les internautes arrivent leur site web par la page d'accueil. Rien ne peut être plus loin de la vérité.

Parce que chaque page de votre site est probablement une page d'atterrissage, vous devez vous assurer que chaque visiteur peut rejoindre votre mailing liste quelque soit la page où il se trouve. En réalité, plus de 60% de mon trafic provient d'un des articles que j'ai écrit, et j'y ai placé mon premier appel à l'action : un formulaire d'inscription à ma newsletter, visible sur chacune des pages de mon site.

Vous pouvez également ajouter cette stratégie dans le processus de commande lorsque quelqu'un achète sur votre site. Ajoutez une case à cocher pour l'inscription à votre mailing liste sur la page du processus de commande de votre panier, demandez à l'acheteur de s'inscrire via la page de remerciements qui est renvoyée au consommateur une fois la transaction effectuée, ou incluez cette requête dans l'email de l'auto-répondeur qui renvoie la confirmation de commande à l'acheteur.

Un autre endroit pour placer votre formulaire est la fin de chaque article publié sur votre site ou sur votre blog. Si le visiteur a aimé ce qu'il a lu, vous capterez son attention au moment précis où il souhaitera s'inscrire à votre mailing liste.

 

2- La position du formulaire sur la page

Le rapport Marketing Wisdom de Marketing Sherpa dit que le meilleur endroit pour placer un formulaire est le coin supérieur droit d'une page. Que votre formulaire soit à droite ou à gauche, il est simplement important qu'il soit "above the fold", pour reprendre un vieux terme journalistique, c'est-à-dire au sommet de la page qui est immédiatement visible à l'écran pour que l'internaute n'ait pas à utiliser les barres de défilement pour voir votre formulaire.

Pour un maximum d'impact, votre formulaire doit être mis en exergue et doit être facilement identifiable en tant que tel. Placez votre formulaire dans une boîte avec un formatage en gras ou en employant une couleur qui attire l'oeil, incluant éventuellement une image qui permettra au visiteur d'être immédiatement vu, comme une image de votre newsletter, de votre rapport ou de votre ebook. Dans l'ordre des appels à l'action, votre formulaire de mailing liste doit être le premier élément de votre page chargé d'attirer l'attention.

3- Le type de formulaire

Il existe 2 types basiques de formulaire que vous pouvez utiliser pour votre formulaire d'opt-in : le formulaire standard sur la page ou le formulaire dans une popup. Le formulaire standard est le formulaire traditionnellement employé sur la majorité des sites web pour demander une adresse mail et un nom par exemple. Le formulaire dans une popup ou dans une pop-over (qui ne peut pas être bloquée par les navigateurs ou les bloqueurs de popups) n'est pas apprécié par les internautes. Quoi qu'il en soit, par expérience, le formulaire en pop-over (celui qui glisse au sommet ou sur le côté de la page, ou celui qui rebondit sur la page) est très efficace s'il est proposé de manière pertinente.

Votre meilleure stratégie est de combiner les deux formes de formulaires. Assurez-vous que votre formulaire traditionnel est présent sur chacune des pages de votre site web et employez le formulaire pop-over seulement sur certaines pages cruciales de votre site. N'utilisez surtout pas le formulaire pop-over sur chacune de vos pages qui apparaîtra inlassablement à chaque fois qu'un internaute visitera une page de votre site. Vous pouvez être sûr qu'il en partira très vite et n'y reviendra certainement jamais plus.

 

4- Les bénéfices de l'opt-in

Pour quelle raison un internaute vous laisserait-il son email et son nom ? Votre visiteur recherche le facteur WIIFM (What's In It For Me). Il existe deux raisons pour qu'un visiteur vous laisse son nom et son email. L'une d'elles consiste à s'abonner gratuitement à une newsletter, mais aujourd'hui ce n'est presque plus suffisant. Aujourd'hui, pour obtenir l'attention d'un visiteur, vous devez offrir quelque chose d'autre en plus : un rapport gratuit, un ebook, un document audio ou vidéo, un cours gratuit online qui aide le visiteur à résoudre le problème urgent qui l'a amené sur votre site.

Pour construire la relation de confiance et aller plus loin dans la phase d'opt-in, amenez votre visiteur à connaître votre politique de confidentialité (protection des données personnelles envoyées par voie électronique) et comment seront utilisées ses données. Exposez clairement à quelles occasions l'abonné recevra vos emails, et quelles sont ses possibilités de désinscription. Soyez aussi transparent que possible et ne dissimulez aucune vérité.

 

5- Les informations à collecter

Quelles sont les informations qu'un visiteur souhaite vous donner ? Durant plusieurs années, on a considéré que seule l'adresse email était suffisante, mais avec l'apparition de nouveaux services d'envoi qui ont développé des fonctions vous permettant de personnaliser les envois de courriers électroniques, vous pouvez vouloir demander des renseignements supplémentaires. Un minimum serait donc de demander le prénom et l'adresse email à votre visiteur. Si le marketing direct par voie électronique fait partie de votre stratégie web marketing, vous devez récolter davantage d'informations comme l'adresse postale, la ville, le code postal et le numéro de téléphone. Si vous demandez ce type d'informations, il est possible que vous ratiez des opportunités d'inscription. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, mettez des astérisques dans votre formulaire pour montrer quels sont les champs obligatoires (comme le nom et l'adresse email) et lesquels sont facultatifs. Vous serez surpris sur le nombre de gens qui vous laisseront leur adresse postale juste parce que vous leur avez demandé.

 

6- Le processus d'opt-in du formulaire

Créez une petite vidéo ou un tutorial avec des captures d'écran pour accompagner le visiteur au travers des différentes étapes du processus d'opt-in. La plupart des

 

visiteurs n'aiment pas réfléchir de trop, vous devez donc leur prendre la main et leur montrer étape par étape comment s'inscrire à votre mailing liste, ils vous suivront gentiment et feront ainsi ce que vous voudrez. Cela peut être particulièrement utile aux nouveaux venus sur la toile, peu expérimentés dans les inscriptions aux listes de diffusion.

 

En Conclusion

Avec un formulaire et un processus d'opt-in efficaces, vous augmenterez exponentiellement la taille de votre mailing liste dans un délai très court. Ainsi, avec celle-ci, alimentée de clients potentiels, vous serez prêts à commercialiser votre expertise, vos produits et vos services.

par Donna Gunter
traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article