Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 11:08
Réussir à coup sûr sa dictée vocale

Réussir à coup sûr sa dictée vocale

Certains chefs d'entreprise et notamment les professions libérales nous demandent quel logiciel adopter pour une  dictée vocale. Cet enregistreur vocal assisté par ordinateur permet de dicter un texte via un micro. L’audio peut également être reproduit sous forme de texte par leur assistante ou plus simplement par une société externalisée (à distance) spécialisée dans la retranscription audio. Et ce, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Attention, c’est uniquement pratique pour les dictées de quelques minutes.

Logiciel de reconnaissance vocale 

Dragon : Le plus connu est Dragon mais il y a en beaucoup d’autres. Il est le plus vendu des logiciels de reconnaissance vocale au monde. Il vous permet d'utiliser votre voix pour créer des documents, naviguer sur Internet, envoyer des e-mails, et bien plus encore. Avec Dragon, tout devient simple... Vous parlez, et votre ordinateur tape à votre place. Toutes vos idées se transforment immédiatement en texte sur votre écran. L’ordinateur devra « apprendre » à reconnaître votre voix. Après l’installation du logiciel, une première étape un peu pénible vous sera proposée : il s’agit d’adapter le logiciel à votre propre voix. Cela passe pour vous par la lecture à haute voix d’un texte affiché à l’écran.

Attention, le système a des limites. Les résultats ne sont pas fiables à 100 %, tant du point de vue compréhension des mots et surtout de l’orthographe. Il vous faudra relire méticuleusement. Ce qui peut occasionner une perte de temps non négligeable en contre partie du temps gagné à dicter.

Pour des dictées longues ou récurrentes, le mieux est de faire appel à un transcripteur.

Express Dictate : "Express Dictate " un enregistreur vocal assisté par ordinateur fonctionnant comme un dictaphone. Express Dictate utilise une technologie de pointe de compression et traîtement sonore pour enregistrer et transmettre les fichiers audio et comprend des fonctions telles que l'édition automatique, l'enregistrement à commande vocale et le cryptage sécurisé. Le logiciel de dictée Express Dictate gardera en mémoire la progression du travail et l'échéance prévue. L'avantage de ce logiciel est que vous pouvez l'essayer gratuitement avant de l'acheter sur le site.

 

Windows 10, dicter du texte à l'aide de la reconnaissance vocale

Votre voix permet de dicter du texte à votre ordinateur. Par exemple, vous pouvez dicter du texte pour remplir des formulaires en ligne ou dicter du texte dans un programme de traitement de texte, tel que WordPad, afin de taper une lettre.

Lorsque vous parlez dans le microphone, la reconnaissance vocale Windows convertit vos paroles en texte à l’écran.

Pour dicter du texte

  1. Pour ouvrir la Reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, cliquez sur Tous les programmes, surAccessoires, sur Options d’ergonomie, puis sur Reconnaissance vocale de Windows.

  2. Dites « Commencer l’écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour passer en mode d’écoute.

  3. Ouvrez le programme à utiliser ou sélectionnez la zone de texte souhaitée pour y dicter du texte.

  4. Dites le texte que vous souhaitez dicter.

Correction des erreurs de dictées

Vous pouvez corriger des erreurs de dictée de plusieurs manières. Vous pouvez dire « Corriger cela » pour corriger la dernière chose que vous avez prononcée. Pour corriger un seul mot, dites « Corriger » suivi du mot à corriger. Si le mot apparaît plusieurs fois, toutes ses instances seront soulignées et vous pouvez choisir celle que vous souhaitez effectivement corriger. Vous pouvez également ajouter des mots qui sont souvent mal entendus ou non reconnus par le dictionnaire vocal.

Pour utiliser la boîte de dialogue Volet Autres

  1. Pour ouvrir la Reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, cliquez sur Tous les programmes, surAccessoires, sur Options d’ergonomie, puis sur Reconnaissance vocale de Windows.

  2. Dites « Commencer l’écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour passer en mode d’écoute.

  3. Effectuez l’une des actions suivantes :

    • Pour corriger la dernière chose que vous avez prononcée, dites « Corriger cela ».

    • Pour corriger un seul mot, dites « Corriger » suivi du mot à corriger.

  4. Dans la boîte de dialogue Volet Autres, dites le numéro en regard de l’élément souhaité, puis « OK ».

Depuis quelques années, il existe une possibilité pour optimiser votre temps de retranscription : l'externalisation. Faites appel à transcripteurs d'excellence  pour vos transcriptions audio, dans ce secteur d'activité depuis 1998. A partir de 1.80 €.

interlignes.crest@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Urbani Frédéric 15/08/2012 19:55


Une Appli bien utile pour dicter et envoyer par mail a votre secretaire 


dispo sur iPhone ici : View in App Store


 

Maguy Dubousquet, Rédactrice presse et web 14/03/2013 09:09



Merci pour ce partage



Joindre votre agence rédactionnelle

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Donnez du style à vos écrits

Demande de renseignements

Rechercher