Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 10:24

Voici un article montrant en statistique la hausse de l’externalisation des services dans les structures notamment dans les grandes entreprises ce qui est révélateur.

 Ici ce sont les services gestion sociale, gestion comptable et ressources humaines qui sont abordés. Il ressort de cette étude que la paie et les ressources humaines sont de plus en plus externalités et que les chefs d’entreprise sont de plus en plus favorables à l’externalisation de certaines tâches. C’est pourquoi Inter Lignes Crest propose en forfait modulable l’externalisation d’une partie de votre gestion.

« Une étude réalisée par Grant Thornton et Ipsos révèle que les trois quarts des dirigeants voient l'externalisation comme une tendance de fond qui s'amplifiera. Plus l'entreprise est importante en effectifs, plus les dirigeants sont favorables à ce mode de sous-traitance (ou délégation de services).

Dans un système où le coût représente l'argument majeur, confier des tâches à l'extérieur en vue d'économiser sur certains postes peut être un critère vital pour survivre.
C'est le sens des réponses données par les dirigeants pour la quatrième édition de l'enquête de Grant Thornton (audit et conseil), réalisée avec Ipsos en avril dernier. Elle concerne les fonctions comptable et financière, paie et ressources humaines.
75 % des responsables interrogés indiquent que l'externalisation constitue une tendance de fond dans le mode d'organisation des entreprises, amenée à s'amplifier dans les années à venir. Déléguer la responsabilité de tout ou partie de ces fonctions à un professionnel spécialisé constitue pour la majorité des entreprises utilisatrices une solution durable et souple. L'étude montre des nuances selon la taille des entreprises : 85% des responsables de structures de 1 000 salariés ou plus sont convaincus de la nécessité d'externaliser, 78% dans celles de 250 à 999 salariés et 72% dans celles de moins de 250 salariés.

Une progression de l'externalisation des fonctions RH

L'étude montre aussi que l'externalisation de certaines fonctions comptables et financières est pratiquée par 16% des entreprises de 100 à 2 000 salariés, un taux qui demeure stable par rapport aux années précédentes. En revanche, l'externalisation des fonctions paie et ressources humaines est plus fréquente (27% des chefs d'entreprise indiquent avoir externalisé ces fonctions ou être en cours d'externalisation). Le chiffre est en nette progression, puisqu'il était de 22% en 2006, et 19% en 2005. L'intrusion de l'externalisation dans des secteurs aussi sensibles que la paie ou les ressources humaines montre une évolution des mentalités des dirigeants. Selon l'enquête Ipsos/ Grant Thornton, « 90% des dirigeants jugent favorablement les prestations externalisées, 27% s'estimant même très satisfaits. »
Lire la suite sur
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hausse-de-l-externalisation-des-services-paie-comptabilite-et-rh-23090.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervé Martin 18/09/2010 13:45



Bonjour,


disposez vous d'une étude plus récente sur le sujet?


En particulier sur l'externalisation comptable?


Cordialement,


Hervé Martin


 



Nous joindre

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Donnez du style à vos écrits

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Demande de renseignements

Rechercher