Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 façons de créer du contenu attrayant pour votre site blog ou facebook

21 façons de créer du contenu attrayant pour votre site blog ou facebook

Des histoires qui marquent. Des expériences avec une touche humaine. Des résultats commerciaux mesurables et significatifs. Grâce à du contenu. Ces rédacteurs, ces marketeurs  proposent le meilleur du marketing de contenu à ce jour.

Ce ne sont pas des surhommes, pourtant ce sont des producteurs de contenus exceptionnels. 

21 façons de créer du contenu attrayant pour votre site blog ou facebook

Découvrez leurs secrets

Préparez-vous à être inspiré.

 

  1. Contenu. Choisissez vos dix sites Web préférés, puis sélectionner pour chacun d’eux le poste qui vous plaît le plus. À votre tour, publiez un article qui les présente et expliquez pourquoi ces choix. Pas besoin d’être très créatif, une bonne sélection parle d’elle-même. Et chacun appréciera.
  2. Interrogez vos amis, demandez-leur ce qu'ils aimeraient lire sur votre site. Ne vous contentez pas de vous adresser à vos connaissances, qu’elles soient hors ligne ou en ligne, posez aussi la question à des entrepreneurs partageant les mêmes idées que vous. Tournez-vous aussi vers des blogueurs dont le réseau est au moins aussi étendu que le vôtre, ou rapprochez-vous de groupes tels que les Mastermind, les uns comme les autres pouvant être de bons points d’appui.
  3. Demandez à votre auditoire. Vous n’en connaissez pas tous les membres, mais votre public peut aussi répondre à vos questions. Demandez-leur tout simplement, comme pour vos amis, ce qu’ils souhaiteraient lire à propos de tel ou tel post. Mais le plus intéressant est sans doute de leur demander leur opinion sur un sujet particulier. C’est ainsi que procède par exemple la plate-forme Points et Virgules. Avec les réponses obtenues, vous pouvez réaliser une sorte de «journal des médias sociaux».
  4. Faites une interview. Il y a plusieurs raisons à cela. La première étant qu’il est plus simple d’écrire des questions et de laisser la personne de votre choix y répondre, que de rédiger tout un article. Votre interlocuteur vous apporte le texte en quelque sorte. Et puis cela vous permet de rencontrer (même virtuellement) des personnes vraiment intéressantes. C’est facile. En général, il suffit de demander. C’est ainsi que j’ai pu interviewer des personnes connues.
  5. Sollicitez les messages de vos lecteurs. C’est plus facile à faire qu’il n’y paraît. L’idée est de trouver quelques blogs qui vous intéressent et qui ont une taille inférieure à la vôtre ou à peu près identique. Ensuite, invitez leur rédacteur à écrire un post pour vous. Ils seront d’autant plus intéressés que vos articles seront eux-mêmes de bonne facture. En effet, ils y gagneront aussi en visibilité. Et dans leur intérêt, comme dans le vôtre, ils y mettront du cœur et feront de leur mieux pour vous offrir un travail de qualité. Ils en profiteront très certainement pour faire leur propre publicité et attirer ainsi de nouveaux lecteurs sur votre blog.
  1. Parlez d’une étude de cas que vous aimez. Choisissez l’un de vos blogs préférés. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un produit, écrivez un post qui donne les raisons pour lesquelles vous l’appréciez particulièrement. Mettez en avant son actualité - pour la société - ou sa présentation - pour le produit - sans oublier bien évidemment de pointer ce que chacun peut en apprendre.
  2. Parlez d’un étude de cas que vous n’aimez pas. De la même manière, vous pouvez choisir le blog d’une entreprise ou d’un produit que vous détestez. Cela peut être encore plus intéressant si l’offre est populaire. Mais attention, il ne faut pas critiquer simplement pour critiquer. Cela pourrait vous décrédibiliser. Pour être constructif, expliquez comment le blog est porteur tout en exprimant vos frustrations et en expliquant ce que vous, vous feriez à leur place.
  3. Donnez votre avis. Pensez à un produit que vous aimez et donnez votre avis à son sujet. Inutile d'être particulièrement créatif.
  4. Expliquez votre réussite. Vous avez vécu des expériences très positives qui vous ont tiré vers le haut ? Parlez-en. Partagez votre succès en expliquant comment vous vous y êtes pris. Notez aussi les leçons que vous avez retenues au fur et à mesure de votre progression. C’est important pour que vos lecteurs puissent vous suivre sur cette voie.
  5. Expliquez votre échec. Avant d’arriver au sommet, vous avez connu bien des difficultés, voire pire. Et s'il y a une chose que les gens aiment lire, c'est le récit d’un échec de l'entreprise. La réussite n’en paraît que plus belle. Un post sur vos expériences les plus difficiles peut se révéler être un puissant levier. Sans faire de la surenchère, parlez simplement de votre parcours. Mais surtout expliquez bien en quoi cela vous a permis de progresser et finalement de réussir.
  6. Anciens articles. Passez vos archives en revue et faites une courte liste de vos anciens messages préférés. Il est probable que les lecteurs plus récents ne les auront pas lus. Vous pouvez même faire une déconstruction rapide en expliquant ce à quoi vous pensiez lorsque vous les avez écrits, tout en mentionnant ce qui, finalement, a fonctionné ou non.
  1. Utilisez un film. Même si vous n’êtes pas grand cinéphile, rien ne vous empêche de parler d’un film récent ou ancien, ou d’un personnage qui a retenu votre attention. Vous avez certainement appris quelque chose d’intéressant que vous pouvez partager. En creusant un peu, vous trouverez certainement un sujet de discussion.
  2. Utilisez la télévision. Même idée, mais cette fois cherchez une émission de télévision que votre public est susceptible de regarder. Pour ajouter du crédit, vous pouvez lister ce qui à votre avis sont les cinq meilleures émissions de télévision et faire des recherches par mot clé pour trouver celle qui est à la meilleure place.
  3. Utilisez un livre. Toujours dans le même style, échanger sur des livres qui ont retenu votre attention. Particulièrement ceux qui peuvent aider à avancer, comme, par exemple, « Comment se faire des amis  », de Dale Canergie.
  4. Utilisez une bande dessinée. Ce n’est pas pour rien que des personnages de bandes dessinées, tels que Superman, Spiderman, les X-Men et autres super-héros ont été repris par le cinéma. Ce sont des surhommes qui génèrent un certain volume au box-office. Surfez, vous aussi, sur la vague des super-pouvoirs pour encourager vos lecteurs à réussir… Mais attention d’être à la hauteur de ces personnages qui volent haut.
  5. Utilisez une célébrité. Un autre moyen encore de créer du contenu qui fait parler. En effet, il y a suffisamment de stars en tous genres – cinéma, musique, sport – sur lesquels vous pouvez poster des commentaires. Sans oublier les blogueurs eux-mêmes dont les noms sont connus et reconnus.
  6. Découvrez ce qui est tendance. Et puisque nous en sommes à parler de célébrités, prenez le temps d’aller voir les sujets tendances. Mode, musique, voyages… Tout est bon pour écrire, surtout si vous savez éveiller les curiosités. N’hésitez pas, pour attirer vos lecteurs, à faire quelques recherches vers des sentiers moins battus. Mais attention, ils doivent vraiment être intéressants.
  1. Partez pour une promenade. Il ne s’agit pas d’aller au bout du monde pour rapporter de l’info exotique. Mais tout simplement de sortir, marcher et regarder autour de vous. Prêtez attention à ce que vous n’avez pas, ou plus, l’habitude de voir. Sortez de vos routines, de vos schémas de pensées. Posez un œil curieux sur ce qui vous entoure et vous y trouverez certainement des sujets de conversation à rapporter sur votre blog.
  2. Allez au théâtre. C’est une formidable source d'idées. Effectivement, contrairement au cinéma, beaucoup plus statique, le théâtre est source d’ambiance. La relation acteurs/public est beaucoup plus intense. Cela vous permet d’exprimer votre propre ressenti et de faire des analogies. Trouvez un spectacle dans votre région, laissez-vous inspirer, puis rentrez chez vous détendu et prêt à écrire.
  3. Explorez de nouvelles cultures. Il n’est pas utile de partir en vacances lorsque vous êtes à court d’idées. Parcourir le monde peut parfois se faire près de chez soi. En découvrant, par exemple, une cuisine exotique à laquelle vous n’avez jamais goûté. Que vous aimiez ou non, cela apporte de l’eau à votre moulin. Une critique (bonne ou mauvaise) vous amènera des lecteurs curieux de découvrir le monde… qui les entourent.
  4. Racontez votre histoire. Si vous vous sentez prêt à vous exposer plus personnellement, vous pouvez aussi écrire un message sur une expérience de vie qui vous a profondément marqué. Ceci dit, le but est avant tout de montrer ce que vous en avez retiré et comment cela a été formateur pour vous.

Vous l’avez compris, il y a différentes façons de créer du contenu attrayant pour votre site. Mais l’important est la façon de rédiger vos posts. Non seulement le sujet abordé doit être intéressant, mais les mots doivent aussi donner envie de lire. Et parfois, pour cela l’inspiration manque. Alors, n’hésitez pas, faites appel à POINTS-ET-VIRGULES.FR et à ses rédacteurs web.

 

Votre souhait ? Un texte impactant ! Information détaillée et devis  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article