Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les meilleurs leviers pour trouver des clients B2B ?

Cultiver sa différence, devenir influent, attirer des clients grâce à votre blog et site, investir pour accroître votre ROI, améliorer votre réputation… bref être visible. Voici des stratégies pour trouver des clients en B2B et B2C. Simples et faciles à mettre en œuvre.

1/ Blogueurs et influenceurs, faites-en des amis

Il vous paraîtra peut-être étrange de vous rapprocher de blogueurs et d’influenceurs pour communiquer efficacement sur vos produits. Et pourtant. Les influenceurs ont pignon sur rue. Ils font même parfois la pluie et le beau temps. Passionnés et actifs, ils se positionnent, selon leurs propres centres d’intérêt, sur des créneaux spécifiques. Pourquoi pas le vôtre ?

Très suivis sur les réseaux sociaux, ils inspirent leurs fans et certains sont même des experts dans leur domaine. Et qui dit pouvoir d’influence sur leur communauté, dit fort pouvoir de prescription. Et c’est bien là ce qui vous intéresse.

Mais comment identifier les « bons » blogueurs, ceux qui s’adressent à votre public potentiel ? Vous pouvez faire appel à Followerwonk. Ce site vous donnera la liste des influenceurs les plus actifs par mots-clés. Un outil très complet vous permettant de développer vos contacts sur Twitter. Mais il y a aussi Tweeple, qui classe par indice de 0 à 100 (100 étant la note d’influence maximale).

Vous pouvez aussi viser les Youtubeurs, Twittos et autres blogs les plus en adéquation avec votre ligne éditoriale et votre cible. Faites ensuite une demande de partenariat en direct. Vous serez étonné du résultat.

 

2/ Relations presse, pas du tout has-been !

Le but de la relation presse est d’entrer en contact avec des journalistes pour qu’ils relaient votre information.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une étude Médiamétrie indique que, chaque jour, 9 Français sur 10 se réfèrent à un média traditionnel. Loin d’être à la traîne, ils représentent une très belle occasion pour les entreprises de prendre la parole. 

Ce qui par contre n’est plus d’actualité, c’est l’annuaire téléphonique. Fini les journalistes appelés un par un, il y a le web. Vous pouvez en toucher des centaines directement grâce aux outils digitaux et obtenir rapidement des parutions. 

Pour les trouver, vous avez le choix entre des sites de routages, tels que PressKing, 24 Presse, RP Direct et autres, et les médias sociaux. Beaucoup de journalistes spécialisés sont présents sur Twitter ou LinkedIn.

Partagez l’info :

 

Promouvoir son entreprise: les meilleurs leviers pour trouver des clients B2B CLICK TO TWEET

 

3/ Échange de visibilité et partenariat

Trop souvent oubliés, bien que faciles à mettre en place, les partenariats sont une source potentielle de clients à ne pas négliger.  

Pour cela, tournez-vous vers des entreprises qui évoluent dans un secteur d’activité proche du vôtre et ayant une belle clientèle. Proposez-leur de communiquer autour de votre produit ou votre service en direction de leurs clients – un échange de bon procédé étant évidemment bien venu – pour bénéficier d’un effet de levier. Eh oui, « les amis de mes amis... »

Détrompez-vous ! Les partenariats ne sont pas seulement basés sur un modèle d’apporteur d’affaires, avec rétribution financière à la clé. Il y a d’autres façons de faire. 

Il est tout à fait possible de développer un partenariat autour d’un contenu commun (comme un livre blanc ou une étude). Un webinaire ou un échange de base sont aussi de très bons moyens de développer un partenariat « gagnant/gagnant », entièrement gratuit, avec une entreprise dont l’activité est complémentaire de la vôtre.

4/ Améliorer votre image grâce au marketing entrant

Votre stratégie d’inbound marketing ou marketing entrant s’appuie sur un marketing personnalisé et non intrusif. C’est un atout commercial. Produisez du contenu de qualité fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

  1. Définir le contexte et analyser le marché
  2. Se fixer des objectifs clairs
  3. Adopter une stratégie de marketing de contenu
  4. Affiner son approche SEO & SEA
  5. Adopter une stratégie sur les réseaux sociaux
  6. Mettre en place son SLA (Service Level Agreement) et l'alignement avec l'équipe commerciale. Le SLA « est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services mis à disposition et des paramètres, tels que leurs disponibilités ou les temps de réponse. »

Déployez une véritable stratégie de lead nurturing (fidélisation des prospects).

 


5/ Inbound marketing et blogging

Le blogging est un très bon moyen pour se démarquer de la concurrence, exprimer son savoir-faire et développer de l’attachement à votre marque.

  • Attirer des visiteurs sur votre site web
  • Améliorer votre positionnement sur les mots-clés qui intéressent vos personas
  • Augmenter vos taux de conversions
  • Conserver et augmenter votre trafic au fil du temps

Le blog est l’outil pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et développer votre audience. Une stratégie de contenus doit être mise en place afin d’obtenir des leads (contatcts) qualifiés et engagés. Attirez vos clients plutôt que de les solliciter.

6/ Inbound vs Outbound marketing

Le outbound marketing consiste à aller vers vos consommateurs potentiels. Une technique classique pour obtenir des prospects en allant les chercher en direct. Mettez en place des campagnes d’emails intelligentes. Vous pouvez décider d’en faire une et de modifier les suivantes en fonction des résultats. Avec l’A/B testing, votre campagne s’améliorera d’elle-même. Un test A/B permet donc de comparer deux versions (A et B). Ce procédé identifie les zones d’optimisation de votre site et priorise votre roadmap (feuille de route). Il est toutefois nécessaire de comprendre un minimum les statistiques.

Inbound marketing et outbound marketing ne s’opposent pas, ils se complètent.

Alors, entrepreneurs, blogueurs ? Partenaires ? Relations presse ? Faites-vous connaître. Que vous décidiez d’aller chercher vos clients potentiels  grâce à l’outbound marketing ou que vous les attiriez sur votre site, votre stratégie de contenu se doit d’être pertinente pour obtenir des leads. Démarquez-vous avec des écrits qui éveillent la curiosité, qui mettent en avant votre savoir-faire, qui font de vous un loup blanc.

Et si vous vous retrouvez à court d’idées, faites appel à des professionnels de contenu marketing. 

Rendez-vous sur la plateforme officiel de Points-et-Virgules 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article