Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chercher des mots-clés pour vos contenus web, est-ce encore pertinent ?

Chercher des mots-clés pour vos contenus web, est-ce encore pertinent ?

Oui, la façon de rechercher sur internet a changé. Aussi, certaines personnes se demandent si cela vaut tout simplement la peine de faire de la recherche de mots-clés. La réponse est courte : oui, ça l'est. Mais pas si vous essayez de faire une recherche SEO comme vous le faisiez en 2010.

Dans le passé, l'un des objectifs de la recherche par mot-clé était d'insérer dans votre contenu des termes que les internautes cherchaient et de pousser artificiellement les pages vers le haut des résultats de recherche. La qualité du texte a souvent été considérée comme moins importante que la densité de mots-clés correcte - ayant un certain pourcentage du même mot-clé dans le contenu.

Ce genre d'approche ne fonctionne plus. En fait, il est plus souvent pénalisé que récompensé. Google ne cesse de peaufiner le fonctionnement de ses algorithmes de recherche pour essayer de fournir des résultats plus pertinents par rapport à ce que les internautes recherchent.

Quelques caractéristiques de la recherche SEO aujourd'hui

  • Les gens utilisent des appareils mobiles avec des assistants numériques qui leur permettent de rechercher par la voix. Cela signifie qu'ils utilisent un langage naturel et posent des questions, et ne tapent plus seulement des phrases de recherche.
  • Google tente d'apporter des réponses immédiates à de nombreuses requêtes via les boîtes de réponses. Celles-ci sont généralement basées sur un contenu pertinent et bien optimisé.
  • Vous n'optimisez pas seulement le contenu pour une phrase cible unique, mais pour des phrases apparentées qui signifient fondamentalement la même chose.

Présentation des types de mots-clés

Avant de commencer à faire des recherches par mot-clé, il est essentiel de comprendre comment les classer.

Une façon de les décrire les mots-clés, tête, corps et longue queue :

  • Les mots-clés de tête ne contiennent généralement que 1 ou 2 mots et ont un volume de recherche élevé. Des mots-clés génériques, peu précis, très concurrentiels. Ils correspondent à un seul mot-clé, par exemple «crème » ou « coiffeuse ».
  • Les mots-clés du corps sont des expressions de 2 à 3 mots avec un bon volume de recherche, ni haut, ni bas. Des mots-clés moyennement précis, avec un niveau de concurrence moyen. Ils correspondent à un groupe de 2 ou 3 mots-clés, par exemple : « coiffeuse Drôme » ou « salon de coiffure Valence ».
  • Mots-clés à longue queue se composent de quatre mots ou plus, liés, avec un faible volume de recherche. Ceux-ci représentent la majeure partie du trafic Web. Des mots-clés très précis, avec un niveau de concurrence très limité. Ils correspondent à des expressions de 4 mots ou plus, par exemple : « hôtel bord de mer côte d’azur », ou « esthéticienne soins du visage Nice ».

Le facteur important ici est la spécificité. Plus la phrase est longue, plus elle est spécifique et moins il y aura de résultats de recherche quand les gens la taperont.

D'autres exemples :

  • Si vous recherchez « téléphone portable », vous obtiendrez des millions de résultats de recherche.
  • Si vous recherchez « Samsung ou iPhone téléphone portable », vous obtiendrez probablement des centaines de milliers.
  • Si vous recherchez « 2017 Samsung ou iPhone », vous obtiendrez des modèles sortis cette année.

Du point de vue de l'utilisateur, plus vous ajoutez de contexte aux termes de recherche, meilleurs seront les résultats.

Indexation sémantique latente

Un autre terme que vous entendrez est celui de mots-clés sémantiques, qui sont liés à l'indexation sémantique latente (LSI). LSI est un peu comme ces moteurs de recherche qui utilisent l'association de mots pour décider de ce que vous cherchez vraiment.

Par exemple, si vous recherchez "Titanic", le moteur de recherche utilisera le contexte, que vous fournirez avec d'autres termes de recherche, pour décider si vous recherchez des informations sur le navire ou le film qui génère le plus de recettes.

Étant donné que LSI aide les moteurs de recherche à fournir des résultats plus pertinents pour les internautes, une bonne stratégie implique la recherche de mots clés LSI à utiliser dans votre contenu. Vous voulez voir LSI en action ? Regardez les résultats de saisie semi-automatique lorsque vous tapez un mot ou une phrase dans la zone de recherche Google. Cette liste change lorsque vous ajoutez des mots pour fournir un contexte.

Vous pouvez également consulter les termes de recherche associés affichés en bas de la page de résultats. Notez que si vous modifiez les paramètres de recherche, cette liste disparaît.

Un bon outil pour trouver des mots-clés LSI est LSIGraph, qui vous donne une liste plus longue que celle que fournit Google. L'utilisation de mots-clés sémantiques donne à votre contenu une pertinence et une portée encore plus importantes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caligraf 29/09/2018 14:29

Merci pour cet outil, très intéressant même si c'est un site en anglais.