Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 11:51

L’univers numérique ne cesse de se doter de nouvelles technologies, de nouveaux secteurs d’activités, de conquérir de nouveaux territoires et de s’ouvrir à de nouveaux publics. Parmi ces avancées, l’une des plus notables est indiscutablement la multiplication des réseaux sociaux. Ils connaissent sur le web, et dans le monde entier, un succès éblouissant. Ils constituent un véritable espace de dialogue. Les réseaux sociaux sont primordiaux aux personnes impliquées dans la diffusion de contenus en ligne.  

Diffuser vos anciens articles sur Facebook, twitter, Pinterest

Lors de la création d'un article, il est conseillé de le diffuser sur tous les réseaux sociaux. Il y a un plugin qui fait ça très bien c'est JetPack ! Il est très facile d'y connecter ses réseaux sociaux.

Avec le module Publicize, dès la publication d'un article, ce dernier sera automatiquement divulgué sur les réseaux choisis !

Si vous ne voulez pas utiliser JetPack, vous pouvez utiliser Social Networks Auto-Poster, ce plugin permet de publier automatiquement les nouveaux articles de votre blog sur plus de 10 plateformes sociales.

Complexe à prendre en main, une fois réglé l'ensemble du processus sera entièrement automatisé.

Plugins proposés par : wpformation.com

 

 L’automatisation pour partager facilement vos anciens articles

Ce sont des solutions proposées par l'excellent blog : editoile.fr

Pour que ce repartage d’anciens articles soit le plus simple possible, la meilleure solution est de l’automatiser grâce à des plug-ins WordPress adaptés. L’automatisation de cette fonction va vous permettre de gagner du temps et de partager des articles en grand nombre sur une longue période, sans mobiliser trop de temps.

Cette technique a les défauts de ses qualités : risque de voir des articles incohérents car datés ou trop récents, ou de « surcharger » votre flux en repartages. Rassurez-vous, les extensions que nous allons vous proposer permettent de palier ces défauts grâce à leurs options de paramétrages :

  • Revive Old Post : anciennement appelée Tweet Old Post, cette extension est utilisée et recommandée par Editoile. En version gratuite, elle permet de repartager ses anciens articles sur Twitter, Linkedin ou Facebook, de paramétrer l’ancienneté minimale et maximale d’un article partagé, l’intervalle entre chaque partage, le nombre de messages à partager et permet d’exclure certaines catégories d’articles, et bien sûr d’ajouter du texte supplémentaire et des hashtags (malheureusement systématiques) sur chaque partage.

 

Un exemple d’article repartagé grâce à Revive Old Post.

  • Buffer My Post : ce plugin comporte des fonctions assez similaires au précédent. Il permet de partager aussi de nouveaux articles et de travailler sur Buffer.

 

  • Share Old Post Lite : simple à paramétrer, cette extension permet de partager ses anciens articles sur sa page Facebook.

 

Ces extensions sont assez similaires en terme de fonctionnalités. Voici quelques conseils pour  mieux paramétrer le partage de vos articles :

 

Aperçu du back-office de Revive Old Post.

Catégories des posts : choisissez bien les catégories des articles à repartager afin de ne pas vous retrouver avec des articles trop « datés » ou trop corporate (souvent liés à l’actualité « chaude » de l’entreprise). Vous pouvez également exclure certains articles individuellement, un inventaire des articles par catégories est donc fortement conseillé pendant la configuration de votre extension.

Antériorité des posts : vous pouvez choisir la période (en jours) où va aller piocher le plugin pour repartager les articles. Nous vous conseillons de ne pas aller au delà de 2 ans pour les plus anciens et en deçà d’un mois pour les plus récents, pour ne pas les repartager trop vite.

Fréquence de partage : vous pouvez fixer un nombre d’heure minimal entre chaque partage, nous vous conseillons un minimum de 24 heures pour ne pas « assaillir » le lecteur et mettre en valeur vos articles.

Message à partager : vous pouvez paramétrer le texte de chaque message d’article repartagé. Vous pouvez choisir quels éléments textuels de votre article partager (titre, corps, les deux, nous vous conseillons de vous limiter au titre), le texte à ajouter en début ou fin de post ( par exemple « (Re)lire : » en début de post), inclure un lien (à faire absolument, sinon à quoi bon repartager son article !) et des hashtags (pour tous les posts ou par catégories, nous avons choisi à Editoile d’ajouter #SEO et #CM).

Autres paramètres : Nous vous déconseillons de partager plusieurs fois les mêmes articles et de partager d’autres types de contenus que des articles (pages par exemple), et enfin, nous vous recommandons de mettre en place un suivi Google Analytics, proposé par Revive Old Post.

Dernière remarque, ces extensions embarquent souvent mal les images, faites donc bien attention à ce facteur.

Lire la suite la solution 2 : automatisation pour mieux contrôler vos contenus

Partager cet article

Repost 0
Published by Des experts en communication écrite print et web - dans Améliorer la visibilité de son blog ou de son site
commenter cet article

commentaires

natalia 05/08/2016 13:08

je vous remercie pour ces astuces ! ça m'aidera beaucoup dans mon travail

Joindre votre agence rédactionnelle

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Donnez du style à vos écrits

Demande de renseignements

Rechercher