Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre plume au service des autres

"Notre plume relate avec aisance"

"Notre plume relate avec aisance"

La passion de l’écriture se précise, mais le style de votre livre vous paraît filandreux ou trop « rasoir » ! Aucun problème, un ghostwriter, un nègre littéraire, aujourd'hui appelé prête-plume, exprimera par écrit votre pensée. On ne le voit pas. On ne l’entend pas. Il inspire du mystère, parfois de la méfiance, voire même un peu de fascination, tel est l'écrivain pour autrui.

 

Des professionnels au service de l’écriture

Qu’il s’agisse d’un roman, d’une biographie, d’un récit de voyage, d’un récit d’entreprise, le lecteur exige du « vrai ». Les raisons de faire appel à un écrivain fantôme (rewriter – nègre littéraire) peuvent être multiples. Certains ont les idées, mais ne maîtrisent pas la langue de Molière ou n’ont pas assez de temps. D’autres encore manquent d’inspiration. Notre métier, c’est d’écrire pour des particuliers ou des entreprises, et c’est également être conscient que l'on ne parle jamais de soi ou de sa propre vision des choses. Le livre est un cadeau que l’auteur offre à ses lecteurs ou à sa famille ou à son entreprise… Nous n’en sommes que l’humble outil. Mais c’est parce que nous adorons écrire, que nous pouvons rédiger pour autrui, dans des univers parfois très différents.

 

Histoire, intrigue

Nous proposons des audits de livre. En effet, ce qui distingue un mauvais roman d’une excellente histoire, c’est sa capacité à émouvoir : captiver le lecteur dès l’introduction jusqu’au dénouement, la fameuse « loi de cause à effet ». L’intrigue s’intéresse aux motivations profondes et aux émotions des personnages. Si vous devez retenir une règle simple dans la rédaction de votre livre, c'est celle-ci : l’histoire nous relate ce qui s’est déroulé. L’intrigue nous démontre pourquoi.

 

La fiction a besoin d’idées, mais pas seulement…

Nous sommes des rédacteurs fantômes, car nous écrivons dans l’ombre des autres et nous adorons cela ! Nous cherchons dans l’autre la matière du livre. Le plus important est dans la connexion entre vous et nous, une forme d’empathie pour réussir ensemble le projet de réécriture. C’est la compétence première réelle d’un bon écrivain fantôme. Car, si la maîtrise de la langue est évidente, elle n’est pas suffisante.

 

Le canevas de notre future relation

Nous travaillons le plus souvent à distance, par mail et par rendez-vous téléphonique. Nombre d’écrivains souhaitent l’anonymat ou tout simplement ne résident pas dans la Drôme, siège de notre entreprise. Nous travaillons au forfait, ainsi le tarif est clair pour tout le monde : un tiers à la commande, les deux tiers à la fin du projet. Nous pouvons donc :

- Soit réécrire des passages de votre livre

- Soit simplement l’auditer en spécifiant les passages à retravailler

- Soit auditer votre livre, puis réécrire certains passages

 

Depuis 1998, notre agence de rédaction cultive la science du mot juste auprès des particuliers comme des entreprises. Écrire pour les autres est une forme d’exercice spécifique qui exige beaucoup de techniques. Vous recherchez votre plume ? Contactez-nous. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article