Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 22:19

Avant de créer un blog voilà ce que vous devez savoir ! 

  • Pour 1 heure passée à écrire un article, vous devez passer 1 heure à le mettre en avant dans d’autres sites. Donc écrire un (bon et long) article prend au minimum 2H,
  • Ne communiquez que sur des articles de qualité ou intéressants. Si vous écrivez une news, une petite liste de liens ou encore un article peu intéressant, n’en faites pas une communication trop large (ex pas sur les Diggs like) sinon vous allez d’une part vous attirer les foudres des abonnésdes Diggs like, mais en plus vous dévalorisez l’image de votre site. Seuls les articles à valeur ajoutée doivent être mis en avant.
  • Blogguer s’apprend, prenez donc des cours avec les meilleurs Bloggeurs ! Il existe 2 sites incontournables sur l’art de blogger : Problogger.com et CopyBlogger.com (tous les deux en anglais). Ces deux blogs fournissent tous les jours de précieux conseils pour développer votre blog et votre notoriété (fouillez leurs archives elles sont très très riches). 
  • L'orthographe est le signe de qualité d'un blog

1. L'importance d'avoir un nom de domaine pour votre blog

Le fait de posséder un nom de domaine pour votre blog ne joue pas directement sur le référencement de ce dernier dans les moteurs de recherche. En revanche, cela peut être un très grand atout de mémorisation de votre blog pour les personnes extérieures.

Il est donc important et primordial de choisir son nom de domaine avec précaution. Il faut que ce dernier soit assez court, simple et facilement mémorisable

En plus de cet atout, il est important de retenir qu'un nom de domaine donne de la crédibilité et du professionnalisme à votre blog.

Vous êtes convaincus et souhaitez devenir premium ? Vous pouvezsauter le pas en cliquant ici !

2. Publier régulièrement et planifiezz les publications de vos articles

Publiez au moins 1 article par jour pendant 1 semaine. Bien entendu dans les premiers articles (et les suivants) modifiez le nom des images afin de mettre des mots clés à la fois dans le nom du fichier et dans la description, ajoutez un descriptif dans les lien externes que vous insérez…

On ne cesse de vous le répéter mais les publications régulières sont la clé pour maintenir en haleine vos lecteurs et les fidéliser.

Vos lecteurs ont envie de lire des choses nouvelles. Si à chaque fois qu'ils viennent sur votre blog ils ne voient rien d'autre qu'un article datant de 3 mois sur votre page d'accueil, ils ne reviendront pas. Ce n'est pas ce que vous souhaitez, n'est-ce pas ?

Après avoir publié une dizaine d’articles, publiez un communiqué de presse sur la sortie de votre blog, et faites en une soumission aux principaux sites de publication de communiqués de presse en ligne. Pour cela consultez notre article “Comment rédiger un communiqué de presse”

Prévoyez d’écrire plusieurs articles particulièrement drôles / originaux / à valeur ajoutée, et publiez les dans les Digg Like afin de recruter un peu d’audience autre que celle des moteurs de recherches. Vous avez une liste complète des Digg Likes francophones sur notre site.

Inscrivez votre blog dans les agrégateurs de flux RSS.

3. Publier des articles de qualité

Tout comme la fréquence de vos articles, la qualité de vos billets est un élément capital pour fidéliser vos lecteurs.

Ecrivez une idée par paragraphe pour aérer votre contenu. Utilisez des phrases courtes avec un vocabulaire simple et rapide à comprendre. Il est également préférable d'éviter les fautes d'orthographe ou de conjugaison qui pourraient nuire à tout ce beau travail de fidélisation.

Voici quelques outils gratuits qui peuvent vous aider :

4. Remplissez soigneusement le titre de votre blog

Insérez vos mots clés, mais au travers d’une phrase qui donnera envie de cliquer aux internautes (une vraie accroche !)… En effet cette accroche apparaîtra dans Google ou dans d’autres sites lorsqu’ls reprennent automatiquement les données du Blog.

5. Utiliser les balises d'en-tête

Les balises d'en-tête lors de la rédaction de vos articles améliorent la structure et la lecture de vos articles tout en améliorant le référencement. Alors, pourquoi s'en priver ?

Faites donc bien attention aux mots que vous utilisez lorsque vous mettez une balise d'en-tête sur l'un de vos titres.

Des phrases concises et percutantes seront appréciées.

Sur Overblog, les balises d'en-tête sont disponibles lorsque vous rédigez un article ou page avec la Section Texte et la section Texte +.

Les balises d'en-tête : Section Texte / Section Texte +
Les balises d'en-tête : Section Texte / Section Texte +
 
 

Les balises d'en-tête : Section Texte / Section Texte +

5. Utiliser des mots-clés

L'utilisation de mots-clés dans votre blog est très importante et influe sur son référencement dans les moteurs de recherche.

Il est préférable de concentrer l'utilisation de ces derniers dans le contenu de vos articles et de vos titres. Privilégiez les synonymes et les mots se référant à une thématique identique que celle abordée dans chacun de vos articles.

Exemple : Nous écrivons un article sur les blogs.

Les mots-clés associés seront : Blog, blogosphère, blogueurs...

6. Utiliser Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tool)

Nous avions fait un article sur cet outil, et nous vous invitons toujours à l'utiliser.

Pour éviter toute redondance, nous vous invitons à lire l'article qui suit, portant sur le sujet.

7. Installez le plug in Google Sitemaps afin d’être sûr que Google référence facilement et entièrement votre blog. Ensuite il vous faudra installer le plug in All-in-One SEO qui vous permettra d’optimiser WordPress pour le référencement (titres, balises, doublons de mots clés, génération automatique de mots clés…).

8. Faire sa promotion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux.... The place to be ! C'est pour cela qu'Overblog vous aide au quotidien en vous permettant de partager automatiquement vos posts sur ces derniers.

Leur importance et leur taux de fréquentation sont tels qu'il n'est pas possible de passer à côté de nos jours. Relayer des articles et son blog sur les réseaux sociaux c'est augmenter considérablement sa visibilité et ses visites. On peut même espérer un effet "boule de neige" pour certains articles qui peuvent se voir propulser dans certains fils d'actualité Facebook.

Améliorer la visibilité de son blog. Comment aller un peu plus loin ?

8. Commenter sur d'autres blogs

Lorsqu'on commence sur la blogosphère, c'est LA pratique pour faire connaître son blog.

Il est recommandé d'aller commenter sur d'autres blogs (le mieux est qu'ils aient la même thématique que la vôtre) en signant avec l'url de son blog. En temps normal, il y a un effet donnant-donnant dans la communauté des blogueurs et la personne chez qui vous avez commenté, commentera par la suite sur votre blog.

Cela permet également aux lecteurs du blog chez qui vous postez des commentaires de voir le lien de votre blog et de cliquer dessus. Une action simple, mais qui peut considérablement vous aider !

Important : Lorsque nous vous recommandons d'aller commenter sur d'autres blogs, il faut quand même y aller avec parcimonie et ne pas spammer les blogueurs. Votre commentaire doit être constructif et pertinent.

9. Vous inscrire sur des annuaires de blogs

(Attention il ne s'agit pas d'échange de liens !)

Si vous souhaitez faire connaître votre blog, il existe des annuaires qui recensent tous les blogs qui s'y sont inscrits. C'est un autre bon moyen pour développer son audience et accroître sa visibilité.

Voici quelques annuaires de blogs qui peuvent peut-être vous intéresser :

10. ajoutez des commentaires sur des forums

Ex: www.forum-marketing.com , Yahoo Question / Réponses…). Pour avoir une liste des blogs les plus importants en France vous pouvez visiter le classement de Wikio.fr ou decritero.com, ou  de Topdesblogs.com ou encore celui de Vincent Abry, voire utiliser google ad planner

11. L'importance du visuel de votre blog

Cela se rapporte un petit peu à la qualité de vos articles, mais il ne vous faut pas oublier que le visuel de votre blog en dit long et peut inciter le lecteur à revenir ou non.

Un blog brouillon et mal ordonné ne donnera pas envie que l'on y revienne alors qu'un beau blog, moderne et structuré donnera à vos lecteurs un goût de "reviens-y" ;-)

Les thèmes d'Overblog vous permettent d'obtenir cela tout en y ajoutant votre propre touche personnelle.

Par ailleurs, il est également conseillé d'ajouter une (ou plusieurs) photo d'illustration à chacun de vos articles. En plus d'illustrer vos articles, cette photo est reprise en tant que vignette lors des partages sur les réseaux sociaux ce qui lui octroie plus d'impact.

Sachez que de nombreuses librairies en ligne vous proposent des photos libres de droits que vous pouvez ré-utiliser librement pour illustrer vos articles.

En voici quelques unes :

On espère que cet article vous éclaire sur certains points et vous donne de nouvelles idées d'améliorations pour accroître la visibilité de votre blog ainsi que son référencement.

11. Ajoutez des Pings automatiques vers les sites de nouvelles 

Ces pings sont nécessaires afin que votre site soit référencé plus rapidement par Google dès que vous publiez un nouvel article (Menu Option / écriture / Services de mise à jour).

Voici une petite liste de site pour envoyer vos pings :

http://1470.net/api/ping
http://a2b.cc/setloc/bp.a2b
http://api.feedster.com/ping
http://api.moreover.com/ping
http://api.my.yahoo.com/ping
http://api.my.yahoo.com/rss/ping
http://audiorpc.weblogs.com/RPC2
http://bblog.com/ping.php
http://bblog.comping.php
http://bitacoles.net/notificacio.php
http://bitacoles.net/ping.php
http://bitacoras.net/ping/
http://blo.gs/ping.php
http://blog.goo.ne.jp
http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
http://blog.with2.net/ping.php
http://blog.youdao.com/ping/RPC2
http://blogbot.dk/io/xml-rpc.php
http://blogdb.jp
http://blogdb.jp/xmlrpc
http://blogdigger.com/RPC2
http://blogmatcher.com/u.php
http://blogoole.com/ping/
http://blogoon.net/ping/
http://blogpeople.net/ping
http://blogroots.com/tb_populi.blog?id=1
http://blogsearch.google.ae/ping/RPC2
http://blogsearch.google.at/ping/RPC2
http://blogsearch.google.be/ping/RPC2
http://blogsearch.google.bg/ping/RPC2
http://blogsearch.google.ca/ping/RPC2
http://blogsearch.google.ch/ping/RPC2
http://blogsearch.google.cl/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.cr/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.hu/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.id/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.il/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.in/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.it/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.jp/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.ma/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.nz/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.th/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.uk/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.ve/ping/RPC2
http://blogsearch.google.co.za/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.ar/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.au/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.br/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.co/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.do/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.mx/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.my/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.pe/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.sa/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.sg/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.tr/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.tw/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.ua/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.uy/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com.vn/ping/RPC2
http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
http://blogsearch.google.de/ping/RPC2
http://blogsearch.google.es/ping/RPC2
http://blogsearch.google.fi/ping/RPC2
http://blogsearch.google.fr/ping/RPC2
http://blogsearch.google.gr/ping/RPC2
http://blogsearch.google.hr/ping/RPC2
http://blogsearch.google.ie/ping/RPC2
http://blogsearch.google.in/ping/RPC2
http://blogsearch.google.it/ping/RPC2
http://blogsearch.google.jp/ping/RPC2
http://blogsearch.google.lt/ping/RPC2
http://blogsearch.google.nl/ping/RPC2
http://blogsearch.google.pl/ping/RPC2
http://blogsearch.google.pt/ping/RPC2
http://blogsearch.google.ro/ping/RPC2
http://blogsearch.google.ru/ping/RPC2
http://blogsearch.google.se/ping/RPC2
http://blogsearch.google.sk/ping/RPC2
http://blogsearch.google.tw/ping/RPC2
http://blogsearch.google.us/ping/RPC2
http://blogshares.com/rpc.php
http://blogsnow.com/ping
http://blogstreet.com/xrbin/xmlrpc.cgi
http://blogupdate.org/ping/
http://bulkfeeds.net/rpc
http://catapings.com/ping.php
http://coreblog.org/ping/
http://effbot.org/rpc/ping.cgi
http://feedsky.com/api/RPC2
http://fgiasson.com/pings/ping.php
http://godesigngroup.com/blog/feed
http://google.com/ping/RPC2
http://hamo-search.com/ping.php
http://holycowdude.com/rpc/ping/
http://imblogs.net/ping/
http://lasermemory.com/lsrpc/
http://mod-pubsub.org/ping.php
http://newsblog.jungleboots.org/ping.php
http://newsisfree.com/RPCCloud
http://packetmonster.net/xmlrpc.php
http://ping.amagle.com/
http://ping.bitacoras.com
http://ping.blo.gs/
http://ping.blogg.de/
http://ping.bloggers.jp/rpc/
http://ping.blogmura.jp/rpc/
http://ping.blogoon.net/
http://ping.blogs.yandex.ru/RPC2
http://ping.cocolog-nifty.com/xmlrpc
http://ping.exblog.jp/xmlrpc
http://ping.fakapster.com/rpc
http://ping.fc2.com/
http://ping.feedburner.com
http://ping.feeds.yahoo.com/RPC2/
http://ping.kutsulog.net
http://ping.myblog.jp
http://ping.namaan.net/rpc
http://ping.pubsub.com/ping
http://ping.rootblog.com/rpc.php
http://ping.snap.com/ping/RPC2
http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
http://ping.weblogalot.com/rpc.php
http://ping.weblogs.se/
http://ping.wordblog.de/
http://ping.yandex.ru/RPC2
http://pinger.blogflux.com/rpc/
http://pingoat.com/
http://pingoat.com/goat/RPC2
http://pingqueue.com/rpc/
http://popdex.com/addsite.php
http://r.hatena.ne.jp/rpc
http://rcs.datashed.net/RPC2/
http://rpc.aitellu.com
http://rpc.blogbuzzmachine.com/RPC2
http://rpc.bloggerei.de/ping/
http://rpc.blogrolling.com/pinger/
http://rpc.britblog.com/
http://rpc.icerocket.com:10080
http://rpc.newsgator.com/
http://rpc.pingomatic.com
http://rpc.reader.livedoor.com/ping
http://rpc.tailrank.com/feedburner/RPC2
http://rpc.technorati.com/rpc/ping
http://rpc.technorati.jp/rpc/ping
http://rpc.twingly.com/
http://rpc.weblogs.com/RPC2
http://rpc.wpkeys.com
http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
http://signup.alerts.msn.com/alerts-PREP/submitPingExtended.doz
http://sindice.com/xmlrpc/api
http://snipsnap.org/RPC2
http://syndic8.com/xmlrpc.php
http://thingamablog.sourceforge.net/ping.php
http://topicexchange.com
http://topicexchange.com/RPC2
http://trackback.bakeinu.jp/bakeping.php
http://wasalive.com/ping/
http://weblogues.com/ping/
http://weblogues.com/RPC/
http://www.a2b.cc
http://www.a2b.cc/setloc/bp.a2b
http://www.bitacoles.net/ping.php
http://www.blo.gs/ping.php
http://www.blogdigger.com/RPC2
http://www.blogoole.com/ping/
http://www.blogoon.net/ping/
http://www.blogpeople.net
http://www.blogpeople.net/ping
http://www.blogpeople.net/servlet/weblogUpdates
http://www.blogroots.com
http://www.blogroots.com/tb_populi.blog?id=1
http://www.blogsdominicanos.com/ping/
http://www.blogshares.com/rpc.php
http://www.blogsnow.com/ping
http://www.blogstreet.com/xrbin/xmlrpc.cgi
http://www.catapings.com/ping.php
http://www.feedsky.com/api/RPC2
http://www.holycowdude.com/rpc/ping/
http://www.imblogs.net/ping/
http://www.ipings.com
http://www.lasermemory.com/lsrpc/
http://www.mod-pubsub.org/kn_apps/blogchatter/ping.php
http://www.mod-pubsub.org/ping.php
http://www.newsisfree.com/RPCCloud
http://www.newsisfree.com/xmlrpctest.php
http://www.ping.blo.gs
http://www.ping.wordblog.de
http://www.popdex.com
http://www.serenebach.net/rep.cgi
http://www.snipsnap.org/RPC2
http://www.syndic8.com/xmlrpc.php
http://www.wasalive.com/ping/
http://www.weblogues.com/RPC/
http://www.xianguo.com/xmlrpc/ping.php
http://www.zhuaxia.com/rpc/server.php
http://xmlrpc.blogg.de
http://xping.pubsub.com/ping
http://youdao.com/ping/RPC2
http://zhuaxia.com/rpc/server.php
http://zing.zingfast.com

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Published by Des experts en communication écrite print et web - dans Améliorer la visibilité de son blog ou de son site
commenter cet article

commentaires

Audrey 19/07/2016 13:14

De très bons conseils ! J'en ajouterais juste un : actualiser régulièrement ses articles, surtout les plus visités afin qu'ils demeurent d'actualité et toujours intéressants pour le lecteur .

Joindre votre agence rédactionnelle

Rien n'est plus puissant qu'un mot

Nathalie Deberdt

04.75.25.60.30 de 9h à 17h

Maguy Dubousquet

06.70.04.66.63 de 8h à 18h30

Mail interlignes.crest@yahoo.fr

Sitewww.points-et-virgules.fr

Donnez du style à vos écrits

Demande de renseignements

Rechercher