Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cloud, espace de stockage en ligne, professionnels simplifiez-vous la vie !

Comparateur de cloud

Comparateur de cloud

Les services de stockage en ligne se multiplient et s'inscrivent déjà dans nos habitudes quotidiennes. La définition du Cloud est assez large, mais souvenez-vous qu'elle englobe le stockage en ligne, ainsi que les services qui y sont associés (gestion, édition et partage de fichiers).  Le stockage en ligne de vos données permet de pouvoir y accéder depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.  

Pourquoi stocker en ligne ?

Vous en avez marre de manquer d'espace disque ou de jongler entre les clés USB, sans compter les innombrables fois où vous les égarez ou les oubliez à la maison ? Depuis plusieurs années déjà, les services de stockage en ligne abondent sur le Web et vous allouent de 2 à 50 Go d'espace disque gracieusement. Ce type d'usage a très largement été favorisé par l'essor des smartphones ou des tablettes. Le procédé est simple.  Vous accédez en effet aux documents, photos ou vidéos que vous avez déposés dans votre espace privé, vous les annotez le temps d'un déplacement ou vous enrichissez votre médiathèque de nouveaux contenus saisis aussitôt. C'est le principe du "cloud", un espace centralisé sur le Web, avec lequel vous interagissez sans la moindre contrainte de plate-forme, d'équipement ou de type de connexion.

Attention, toutes les données que vous envoyez ne sont généralement pas chiffrées sur l'espace de stockage en ligne. Elles ne sont cryptées que lors du transfert, mais pas sur l'espace de stockage . Leur point commun ? Vos fichiers ne sont plus consignés sur votre propre ordinateur, mais dans le "cloud"", un espace centralisé en ligne, accessible depuis n'importe quel navigateur et toute connexion Internet. C’est un moyen très intéressant si votre disque dur vient à rendre l’âme, car vous pouvez récupérer toutes vos données sur cet espace de stockage.

De nombreux services

Stocker ses fichiers en ligne c'est à présent la moindre des choses, mais pouvoir les éditer directement depuis son navigateur, c’est devenu une nouvelle exigence. Seuls trois sites proposent une telle fonctionnalité : Dropbox, Google Drive, OneDrive. 

Mais ce qui a commencé avec le pur stockage, comme Dropbox ou Microsoft OneDrive, par exemple, se décline aujourd'hui à quantité de services qui profitent de la même souplesse. Retouche d'image en ligne, avec Photoshop Express Editor ou Pixlr ; gestion de projets et de listes de tâches, avec Wunderlist et Todoist ; ou encore comptabilité en ligne, avec MaCompta.fr : des dizaines d'activités sont aujourd'hui représentées et couvrent tout type de besoins. Ces services ont tous un point en commun : vous disposez d'un espace centralisé en ligne pour stocker vos fichiers et d'un éditeur riche dans le creux de votre navigateur Web, qui n'a rien à envier aux applications bureautiques traditionnelles.

Téléphones portables et tablettes

Du côté des mobiles et des tablettes, vous téléchargez le plus souvent l'application gratuite officielle pour accéder aux mêmes éléments, avec un grand confort d'utilisation. Accès permanent et sans contrainte, nombreuses fonctionnalités gratuites qui vont au-delà de la pure consultation, certitude de retrouver indubitablement tous ses documents les plus précieux quel que soit son poste de travail... : les atouts de ces services dans le cloud sont nombreux. Ils ont parfois un revers, pour certaines tâches bien précises comme la comptabilité en ligne ou l'édition de document : vous restez généralement assujetti à un prestataire spécifique, pour lequel il vous sera difficile d'exporter l'ensemble des données dans un format universel, si vous décidez de le quitter. Choisissez d'emblée avec discernement, en fonction de vos besoins et de vos préférences !

 Les 10 offres de stockage en ligne (ou de « cloud »)

1. HUBIC - http://www.ovh.fr/hubiC/ - capacité de stockage gratuit : 25 Go

Pour nous, c’est le site à essayer. Même si l’interface n’est pas la plus ergonomique, le service est fonctionnel et clair. En plus, c’est une entreprise française qui conserve nos données en France, ce qui ne gâche rien…

Shared.com va fermer boutique le 30 avril donc si vous avez un compte, dépêchez-vous de récupérer vos données ! (Merci pour l’info)

3. Adrive - http://www.adrive.com/personal_basic - capacité de stockage gratuit : 50 Go

Attention, présence de publicités en échange de la gratuité. Site en anglais

4. Google Drive - https://drive.google.com - capacité de stockage gratuit : 15 Go

accessible avec un compte Gmail

5. 4sync - http://www.4sync.com/ - capacité de stockage gratuit : 15 Go

6. CX (Cloud Experience) - https://www.cx.com/personal/ - capacité de stockage gratuit : 10 Go

site en anglais

7. One Drive (ex-Skydrive) de Microsoft - https://onedrive.live.com/about/fr-fr/ - capacité de stockage gratuit : 7 Go

accessible grâce à un compte hotmail

8. Icloud - https://www.icloud.com/ -capacité de stockage gratuit :  5 Go

l’idéal pour synchroniser Iphone, Ipad et tous les autres Imachin…

9. Amazon – Amazon Cloud Drive – capacité de stockage gratuit :  5 Go

10. Box – https://www.box.com/ - capacité de stockage gratuit :  10 Go

 

7 conseils pour optimiser son espace de stockage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

colocation data center 28/01/2020 09:14

Stocker en ligne comporte beaucoup d'avantages effectivement et on a plusieurs offres qui se présent à nous de nos jours selon nos besoins.

Vincent 12/03/2016 12:32

Augmenter espace Dropbox à 18 Go sur licence-activation (point) fr